Boeing formera les pilotes de la RAM

17 mars 2005 - 11h16 - Economie - Ecrit par :

Le partenariat entre la Royal Air Maroc et Boeing se renforce. Le dernier acte de partenariat en date porte le nom de Casa Aero, une société anonyme chargée de gérer un centre de formation aéronautique.

Le dernier fruit de la coopération entre la Royal Air Maroc (RAM) et Boeing a pour nom Casa Aero et a vu le jour lundi soir à Casablanca. A travers sa filiale, la société Alteon Training, le géant aéronautique de Seattle a ainsi créé, en partenariat avec la compagnie marocaine, une société anonyme chargée de gérer un centre de formation aéronautique dans la capitale économique du Royaume. La convention de création de Casa Aero a été signée par Mohamed Berrada, président-directeur général de la RAM et Patrick Gaines, président d’Alteon, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Thomas Riley. Premier centre de formation de la région d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, Casa Aero débutera ses activités le 15 avril prochain. Il comportera essentiellement un centre de formation doté d’un nouveau simulateur de vol pour les modèles 737-600-700-800 et opérera en complémentarité avec le centre de formation de la RAM déjà existant. A signaler que ce dernier est actuellement équipé d’un simulateur de vol pour les modèles 737-300-400-500.
« S’appuyer sur Alteon Training est vraiment une opportunité, dans le sens où nous visons à développer l’étendue de nos activités », a déclaré le P-DG de la RAM à l’issue de cette cérémonie de signature dans des propos relayés par l’agence MAP. Pour son homologue d’Alteon Training, le choix stratégique du Maroc pour l’implantation de ce centre de formation n’est nullement un hasard. « La contribution d’Alteon permettra à Royal Air Maroc d’assurer une augmentation de sa capacité de formation sans pour autant engager de lourds investissements », ce qui aura sans doute un impact positif sur le développement futur de la sécurité aéronautique dans la région de l’Afrique du Nord. « Le centre de formation bénéficiera à nos propres pilotes et permettra à Royal Air Maroc de croître et de prospérer », a jouté pour sa part le P-DG de la compagnie nationale. Même son de cloche chez le capitaine Abderrahmane Sadouk, vice-président des opérations à la RAM qui estime que ce projet permettra au centre de la compagnie marocaine de se développer et de devenir un important centre régional pour la formation des pilotes de ligne et la maintenance aéronautique. Ce n’est pas la première fois qu’Alteon Training ouvre un centre de formation. La filiale de Boeing est en effet le partenaire des plus grandes compagnies aériennes mondiales en matière de formation aéronautique. La société offre à ses clients un éventail de services complets et intégrés incluant le vol, la maintenance et la formation du personnel de bord. Elle dispose de 70 simulateurs de vol en service répartis sur une vingtaine de lieux à travers le monde. L’expérience a déjà donné ses fruits ailleurs au point qu’Alteon a créé un réseau global cette année. En plus de Casa Aero, le réseau compte trois autres centres ouverts en 2004 à Atlanta aux Etats-Unis, à Brisbane en Australie et à Londres Gatwick en Angleterre. A signaler également que la Royal Air Maroc dessert 67 destinations à travers 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et au Moyen-Orient, transporte près de quatre millions de passagers par an et réalise un chiffre d’affaires annuel de 7 milliards de dirhams.

Fadoua Ghannam - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Aéronautique - Formation - Boeing

Aller plus loin

Royal Air Maroc ne veut plus de Boeing 737 MAX

Royal air Maroc a renoncé à l’acquisition de deux nouveaux Boeing 737 MAX supplémentaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.