Boeing s’intéresse à l’ouverture du ciel marocain

18 février 2004 - 19h13 - Economie - Ecrit par :

La compagnie aéronautique Boeing suit de très près la libéralisation du transport aérien au Maroc. Ses responsables cherchent à consolider davantage leur partenariat avec le Royaume, dont l’objectif est de développer le transport aérien afin de relever le défi de 10 millions de touristes.

En 2003, la compagnie aéronautique Boeing a livré 281 avions à quelques 62 clients dans 32 pays, dont un B737 à la compagnie nationale RAM. « Malgré la crise qui sévit encore dans le secteur du transport aérien international, ces performances témoignent de la solidité de notre groupe », se félicité Mme Nicole Piasecki, vice-président stratégie et marketing au sein du département de l’aviation civile à Boeing.

Lors d’une conférence de presse, tenue mardi 17 février à Casablanca, Mme Piasecki ne cachait pas l’ambition de son groupe de vouloir assister le Maroc pour relever le défi de dix millions de touristes à l’horizon 2010. « Assurer le transport à ces dix millions de touristes est en soi un vrai catalyseur pour l’économie de votre pays », souligne-t-elle.

Les responsables de la compagnie citent l’exemple de la Turquie qui accueille aujourd’hui près de 13 millions de touristes, contre 3 millions il y a une décennie. Le secret de cette réussite n’est autre, selon M. Ihssanne Mounir, directeur des ventes de Boeing pour le Maroc, l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, que le développement des compagnies charter et du transport à bas coût (low cost). Développant ses arguments de vente, M. Ihssane estime que le B737 est aujourd’hui l’avion le plus populaire et celui qui convient le plus aux compagnie du bas-coût. « La flotte totale de la Turquie est composée à hauteur de 70 % de B737. Mieux encore sur les 800 avions utilisés aujourd’hui par les compagnies low-cost, 92 % sont des B737 », dit-il.

Boeing et le Maroc

Le partenariat Boeing-RAM remonte à une trentaine d’année. Aujourd’hui la flotte de RAM est composée à 94 % d’avions Boeing. Un avion Boeing sera livré avant la fin de ce mois. Selon les prévisions de Boeing, les besoins de la flotte marocaine à l’horizon 2010 sont estimés à environ 80 avions. La flotte RAM sera composée d’environ 50 avions Boeing, soit une flotte à 93 % Boeing. La conférence de presse de Casablanca a par ailleurs dévoilé le nouveau Boeing 7E7, « un bijoux de la compagnie », qui, selon les prévisions, devra entrer en fonction au Maroc d’ici 5 ans.

Menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Prospection - Aéronautique - Boeing

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).