La France met en garde contre les dangers des boissons énergisantes, et le Maroc ?

1er octobre 2013 - 14h24 - Maroc - Ecrit par : Bladi.netJ.L

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses-France), vient de mettre en garde, dans un rapport rendu public aujourd’hui, contre la consommation de boissons "énergisantes", surtout dans le cas d’une activité physique ou associée à de l’alcool. Mais qu’en est-il du Maroc ?

Ces boissons excitantes ( Red Bull, Burn...) ont une concentration très forte en caféine et autres substances comme du ginseng et de la taurine. A titre d’exemple, une canette de 250 ml d’une de ses boissons équivaut à deux canettes de coca ou deux cafés expressos.

Danger pour les femmes enceintes et les enfants

L’agence sanitaire recommande donc la plus grande vigilance, surtout quand ces boissons sont consommées par des enfants, adolescents ou femmes enceintes. Pour les adultes, il est recommandé de ne pas les associer avec de l’alcool ou de les boire pendant les séances de sport. La modération est donc de mise.

La surconsommation par les enfants et les adolescents peut entraîner des troubles du sommeil, de la somnolence ou même une addiction à d’autres types de drogues. Pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, elles doivent tout bonnement cesser d’en consommer, de même que les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de foie, d’épilepsie ou de reins.

Quid du Maroc ?

Au Maroc, "le danger que peut représenter la consommation de Red Bull n’est pas encore une priorité, on n’en est encore à ce niveau de perception des choses...", explique Ouadi Madih, secrétaire général de la Fédération Nationale du Consommateur (FNAC) à Bladi.net.

En plus des stimulants, certaines boissons énergisantes contiennent aussi des substances cancérigènes, précise Ouadi Madih, qui est également le président de l’association de défense du droit des consommateurs "Uniconso".

Red Bull n’est pas un produit de grande consommation au Maroc. Toutefois, il faut sensibiliser les consommateurs, principalement les jeunes, aux dangers que peuvent représenter ces boissons énergisantes, qu’ils ont tendance à mélanger notamment avec de l’alcool, poursuit notre source, regrettant le fait que le Marocain soit un consommateur passif.

Aucune réclamation n’a été faite à ce jour par les consommateurs au Maroc à propos des boissons énergisantes. Une source officielle marocaine reconnaissant le danger que peut représenter un produit comme Red Bull, a préféré ne pas faire de commentaires à ce sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Jeunesse - Alcool - Ministère de la Santé - Ouadi Madih

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.