Le covid-19 met à genou la bourse de Casablanca

13 avril 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : G.A

La Bourse de Casablanca enregistre une forte baisse des indices au premier trimestre de l’année 2020, selon le rapport de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). C’est la conséquence directe de la crise sanitaire qui secoue le pays et qui est marquée par la prise de mesures préventives drastiques.

Selon le rapport de l’AMMC, c’est surtout "l’activité du mois de mars qui a fortement pesé sur les tendances enregistrées, avec une augmentation substantielle des volumes d’échange sur le marché central". Financialafrik indique que le MASI et le MADEX se sont repliés à 9 704,85 et 7 876,80 points respectivement, enregistrant une baisse de 20,85 % et 21,26 % au cours du mois de mars, ramenant leurs performances annuelles respectives à – 20,27 % et – 20,59 %.

Pendant ce temps, le volume d’activités sur le marché central, a enregistré une progression de 83,9 % par rapport au mois de février, pour s’établir à 5,6 milliards de dirhams (560 millions d’euros). Le marché obligataire a quant à lui, enregistré un volume transactionnel de 77,6 millions de dirhams intégralement réalisé sur le marché de blocs.

Pour ce qui est des intervenants sur le marché actions du compartiment central, les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) concentrent 44 % du volume de ce premier trimestre. Une progression de 8 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de 2 points en glissement annuel.

Les personnes morales marocaines représentent 35 % du volume, en progression de 7 points de pourcentage par rapport au T1-2019. Les personnes physiques marocaines et les personnes morales étrangères ont, quant à elles, drainé des parts respectives de 9,2 % et 8,9 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Bourse - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).