Brahim Ghali : le Polisario soutient l’Espagne et accuse le Maroc

28 avril 2021 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Polisario estime que le gouvernement de Pedro Sánchez a agi de manière « cohérente » avec sa politique d’accueil, malgré la « polémique entretenue par le Maroc » dans les médias. C’est ce qu’a indiqué Abdulah Arabi, le délégué du mouvement en Espagne.

Brahim Ghali a été évacué d’Algérie la semaine dernière, après avoir contracté le coronavirus. Il est arrivé en Espagne à bord d’un avion médical et avec un passeport diplomatique algérien, a déclaré Abdulah Arabi dans une interview accordée à Europa Press. Le délégué du Polisario en Espagne a insisté sur le fait que la présence de Brahim Ghali est d’ordre « strictement humanitaire » et non politique.

Le Maroc ne voit pas d’un bon œil cette attitude de l’Espagne qu’elle juge inamicale. Le week-end dernier, les autorités marocaines ont convoqué l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Díez-Hochleitner, pour lui faire part de leur « déception » et demander des « explications ».

Pour Arabi, le Maroc essaie juste de « profiter » de la situation, assurant que depuis l’éclatement de cette polémique, le gouvernement de Sánchez n’est pas entré en contact avec la délégation sahraouie et « ne croit pas qu’il devrait le faire ». Le délégué du Polisario en Espagne a aussi confié que Brahim Ghali, dès qu’il se portera mieux, pourra quitter le territoire espagnol sans problème et « reprendre ses fonctions ».

Le délégué sahraoui rappelle que l’Espagne « a un rôle à jouer dans la résolution du conflit au Sahara occidental », ajoutant que le Polisario sera toujours ouvert à la négociation. La nomination éventuelle d’un envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental « n’est pas une fin en soi », mais doit plutôt être « un moyen de conduire les parties à des négociations », fait remarquer par ailleurs Arabi qui a salué le dynamisme de l’ancien envoyé spécial, Horst Koehler, qui a démissionné en mai 2019. Pour le Polisario, l’envoyé spécial doit être une personnalité « de renom », « honnête » et « totalement impartiale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Polisario - Sahara Occidental - Brahim Ghali

Aller plus loin

Affaire Brahim Ghali : le Maroc critique vertement l’Espagne

Le Maroc prend acte de la décision de l’Espagne de ne l’avoir pas tenu informé de la présence du leader du Polisario sur son territoire et en « tirera toutes les conséquences »,...

Affaire Brahim Ghali : Vox demande de « punir » le Maroc

Le parti d’extrême droite Vox a demandé au gouvernement espagnol de sanctionner le Maroc parce qu’il aurait « autorisé l’arrivée de dizaines d’immigrants clandestins » via...

Affaire Brahim Ghali : Akhannouch invite l’Espagne au respect des relations de coopération avec le Maroc

La tension ne faiblit pas entre le Maroc et l’Espagne suite à l’accueil de Brahim Ghali, chef du front Polisario. La dernière réaction est celle du président du Rassemblement...

L’Espagne dans l’embarras avec la présence de Brahim Ghali

La récente admission de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital espagnol, n’affecte pas les relations de l’Espagne avec le Maroc. C’est ce qu’a affirmé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.