Brahim Ghali a-t-il quitté l’Espagne ?

26 mai 2021 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Polisario semble vouloir faire obstruction à la justice espagnole. Un responsable du mouvement indépendantiste, Salem Lebsir affirme que Brahim Ghali qui devrait comparaître le 1ᵉʳ juin devant le juge d’instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez quittera l’Espagne dans les tout prochains jours. D’autres sources affirment qu’il aurait déjà quitté la péninsule ibérique.

Dans un bref entretien au journal Okdiaro, Salem Lebsir a déclaré que les accusations notamment de crimes de guerre, génocide, séquestration et torture portées contre le leader du Polisario sont mensongères et que Brahim Ghali quittera le pays dans les dix prochains jours, sans comparaître devant le juge devant le juge d’instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez.

Le responsable «  saharoui  » a fait savoir que le président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » va mieux. Brahim Ghali avait entre-temps refusé de signer la décharge de la convocation de la justice espagnole au motif qu’il devait consulter « l’ambassade de l’Algérie et des personnes en qui il avait confiance ». Toutes choses qui confirment la menace du Polisario d’exfiltrer son leader. Salem Lebsir est d’ailleurs présent sur le territoire espagnol.

Selon d’autres sources proches de la direction du Polisario, Brahim Ghali se serait déjà envolé pour l’Algérie à bord d’un avion privé à partir de l’aéroport de Saragosse. Les services secrets marocains qui avaient révélé l’admission du chef de séparatistes dans un hôpital de Logroño sous fausse identité n’ont pas, pour l’instant, confirmé cette information.

L’admission d’urgence du président de la «  RASD  » dans un hôpital de Logroño sous un nom d’emprunt algérien a créé une nouvelle crise diplomatique entre les deux pays, laquelle perdure. Dans une déclaration à Europe 1, le chef de la diplomatie marocaine a mis en garde l’Espagne contre toute tentative d’exfiltrer Brahim Ghali, qui reçoit des soins post-Covid. « Si l’Espagne cherche à exfiltrer » le chef des séparatistes « c’est qu’elle cherche l’aggravation de la crise, voire la rupture », avait-il prévenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Droits et Justice - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Brahim Ghali va mieux

Un haut responsable «  sahraoui  » rassure sur l’état de santé du leader du Polisario, admis d’urgence dans un hôpital de Logroño, en Espagne, le 18 avril dernier. Il avait...

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González...

Brahim Ghali s’était déjà rendu en Espagne, et le Maroc le savait

Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, s’était rendu secrètement en Espagne à au moins six reprises sous le gouvernement de Pedro Sánchez, avant son admission en avril, à...

Brahim Ghali fixé sur sa date de comparution

Brahim Ghali, leader du Polisario, comparaîtra devant la justice espagnole le 1ᵉʳ juin prochain. Cette annonce a été faite par le porte-parole de l’Audience nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.