Brahim Ghali est retourné en Algérie

2 juin 2021 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Brahim Ghali, leader du Polisario admis d’urgence en Espagne le 18 avril après avoir contracté le Covid-19 a quitté l’hôpital San Pedro de Logroño, mardi 1ᵉʳ juin vers 21h30. Accusé de tortures, de viols et d’atteintes aux droits de l’Homme, il avait été entendu en journée par le juge d’instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez.

Le patron du Polisario est désormais en Algérie. Il a rallié le pays de son protecteur dans la nuit de mardi à mercredi 2 juin après des semaines de soins à l’hôpital San Pedro de Logroño. Après sa sortie de cet hôpital, il s’est rendu à l’aéroport de Pampelune (Navarre) pour prendre un vol retour vers Alger (vol spécial ARL 915) à bord d’un avion officiel algérien un Hawker Beechcraft 1000 civil (immatriculé F-HMED) affrété par le pays voisin auprès d’Airlec Air Espace, une compagnie privée française spécialisée dans le transport sanitaire, basée à Bordeaux.

La décision du juge de l’Audience nationale, Santiago Pedraz qui l’a auditionné a permis ce départ. Celui-ci a rejeté, pour la deuxième fois, les mesures conservatoires demandées par l’accusation, à savoir, le retrait du passeport du patron du Polisario, son placement en détention provisoire, etc, et a indiqué que le chef des séparatistes devra pouvoir « être localisé à un domicile et joignable sur un numéro de téléphone ».

Selon Europa Press, Madrid a informé Rabat du départ de Brahim Ghali. Le ministère espagnol de l’Intérieur a autorisé l’avion du « président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » à opérer et à décoller à 1H30 (heure locale) de l’aéroport de Pampelune à destination de l’aéroport militaire Boufarik d’Alger. Avant le début de l’audition, il y avait déjà eu une tentative d’exfiltration qui a été finalement avortée. Un avion appartenant à l’État algérien, au départ d’Alger pour Logroño avait fait demi-tour sur « ordre des contrôleurs aériens militaires » de la péninsule ibérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Le Maroc a imposé ses conditions dans le départ de Brahim Ghali

Le Maroc a contraint l’avion du gouvernement algérien, qui était censé assurer le retour de Brahim Ghali en Algérie après sa comparution, à faire demi-tour en plein vol.

Brahim Ghali est retourné à Tindouf

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, est retourné samedi dans les camps de Tindouf, après s’être totalement remis du Covid-19 et après son passage controversé en Espagne.

La comparution de Brahim Ghali se précise

Le leader du Polisario, Brahim Ghali vient d’être fixé sur l’heure de sa comparution devant le juge d’instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez. Elle aura lieu le 1ᵉʳ juin à...

Le président algérien au chevet de Brahim Ghali (vidéo)

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, a reçu la visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune à l’hôpital militaire d’Alger où il a été admis dès son retour d’Espagne au...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.