Prison à vie et des milliards de dirhams d’amende pour les braqueurs de Tanger

10 décembre 2016 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des peines allant de cinq ans de prison à la perpétuité ont été prononcées par la justice à l’encontre des braqueurs de Tanger.

Les six prévenus étaient poursuivis pour plusieurs actes criminels, dont constitution de bande criminelle, homicide volontaire, cambriolage d’un véhicule de transport de fonds et trafic international de drogues, rapporte la Map.

Le principal accusé ainsi que son complice écopent de la prison à vie, alors qu’un troisième membre de la bande a été condamné à 10 ans de prison ferme. Trois autres personnes s’en tirent avec une peine de 5 ans de prison chacun. La Cour d’appel de Tanger a décidé d’acquitter la mère du principal suspect, ajoute la même source.

Les peines d’amendes prononcées dans le volet civil sont très impressionnantes. Les prévenus devront payer 2,71 milliards de dirhams (260 millions d’euros) à l’administration fiscale, 3,48 milliards de dirhams à la compagnie d’assurance du véhicule de transport de fonds.

Toujours d’après la Map, les deux principaux suspects doivent payer solidairement 550.000 DH aux ayants droit de l’une des victimes, 350.000 DH à deux personnes blessées par les balles et 300.000 DH à une société de location de voitures.

En 2014, les membres de la bande avaient commis un hold-up sur un véhicule de transport de fonds lors duquel ils se sont emparés de 4,7 millions de DH, de 50.000 euros et de 400 dollars et blessé par balles un employé de l’agence bancaire. On leur reproche également d’avoir tué par balle une autre personne lors d’un vol de voiture en 2013, et d’avoir tenté de braquer une agence bancaire en 2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Criminalité - Violences et agressions

Aller plus loin

Arrestation des auteurs du braquage de Casablanca

Moins de 24 heures après le braquage d’un camion de transport de fonds à Casablanca, la police vient d’annoncer l’arrestation des auteurs.

Braquage en plein ramadan à Sidi Slimane : 3,6 millions de dirhams de butin

Des hommes cagoulés ont braqué jeudi, premier jour de Ramadan, une banque à Sidi Slimane, à 60 km de Kénitra. Les voleurs seraient repartis avec près de 3,6 millions de dirhams.

Des braqueurs d’une agence de transfert d’argent arrêtés à Tétouan

Soupçonnés d’être impliqués dans le braquage d’une agence de transfert d’argent, deux individus viennent d’être arrêtés par le service préfectoral de la police judiciaire (SPPJ)...

Braquage de Tanger : qui est le principal suspect ?

Une Kalachnikov figurait parmi les armes à feu saisies par les services de sécurité dans l’appartement du présumé auteur principale du braquage raté jeudi dernier du convoyeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...