Un MRE meurt après avoir contracté la rage au Maroc

16 septembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Britannique d’origine marocaine, qui, au cours de ses vacances au Maroc, avait été mordu par un chat enragé, en a perdu la vie. Le décès, survenu deux mois plus tard, serait dû aux soins inappropriés reçus par le père de famille. C’est la conclusion de l’enquête menée par les autorités britanniques afin de connaître les circonstances et les causes du décès de l’homme.

En venant se ressourcer à ses origines, le Maroco-britannique était loin d’imaginer qu’il contracterait une maladie mortelle. Les faits remontent à 2018 où Omar Zouhri, âgé de 58 ans, a été mordu par un chat atteint de rage.

Mais, une fois à l‘hôpital, les médecins lui ont prescrit de la crème anti-démangeaison comme traitement. Selon Hespress, ce n’est que deux mois plus tard, qu’il a commencé à présenter les symptômes de la ’’rage furieuse’’. Selon les enquêteurs britanniques, le virus était entré dans son système nerveux central, scellant ainsi son destin.

Mais, comment les médecins sont-ils passés à côté d’un tel diagnostic, quand on sait que les cas de morsure de chats enragés dans les rues du Royaume sont fréquents ? En plus, le même chat, selon des informations reçues de sources concordantes, avait également mordu six autres personnes moins d’une demi-heure après l’avoir fait à Zouhri, y compris à un jeune garçon décédé plus tard.

L’homme avait été examinée par un autre médecin à l’Hôpital de Stoke Mandeville. Insatisfait, il s’est ensuite dirigé vers le poste de police local pour se plaindre de l’inefficacité des médecins. En effet, le traitement approprié contre la rage est efficace lorsqu’il est administré dans les 24 heures suivant la morsure.

Quelques semaines après cette tentative infructueuse, Omar Zouhri a été transporté d’urgence en ambulance à l’Hôpital John Radcliffe d’Oxford dans un état critique. Il meurt, selon Hespress, qui tient ses informations de la presse britannique, dans ce même hôpital où il avait perdu son fils aîné atteint d’une leucémie, plusieurs années auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.