Brussels Airport au rythme de l’interdiction des voyages non-essentiels

29 janvier 2021 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : J.K

À compter de ce mercredi jusqu’au 1ᵉʳ mars, les voyages non-essentiels à partir et vers la Belgique ne sont plus autorisés. Une décision pas reluisante pour l’aéroport bruxellois comme pour la communauté marocaine, très importante dans ce pays.

Cette semaine à Brussels Airport, le hall des départs était presque désert. Actuellement, on y dénombre une cinquantaine de vols avec 2000 passagers, contre 6 000 à 8 000 passagers quelques jours plus tôt, alors qu’habituellement l’aéroport bruxellois comptait quelque 55 000 à 60 000 passagers par jour, soit 600 vols, rapporte Bx1be, précisant que c’est une conséquence de la crise sanitaire sur les activités de cet aéroport comme pour les sociétés y travaillant.

Actuellement, (pour un bout de temps encore), on se contente du chômage temporaire. Brussels Airport estime qu’on pourrait espérer un retour à la normale en 2024 voire 2025, bien que d’autres compagnies aériennes prévoient un retour des voyageurs pour cet été. Pour les vacances de Pâques toutefois, le doute est dans les esprits.

En plus de cette situation, il y a les contrôles de police. Ainsi, les compagnies aériennes sont tenues de contrôler les déclarations sur l’honneur des passagers pendant le check-in. La police fédérale peut toutefois les contrôler lors du passage à la frontière. Il en est de même pour le retour, où la police vérifie les passenger locator form, c’est à dire les PLF. Si vous devez donc vous rendre au Maroc, assurez-vous d’avoir un très motif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Belgique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des soucis en Belgique pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc devrait être confronté sous peu à de sérieux ennuis judiciaires pour non-règlement des litiges liés au remboursement des billets annulés. L’organisation belge de...

Test Covid-19 obligatoire pour les MRE à l’aéroport de Bruxelles

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les personnes d’autres nationalités arrivant d’une zone rouge seront obligatoirement soumis au test PCR à Brussels Airport où un...

La destination Maroc cartonne à Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la France sont parmi les destinations les plus populaires en Belgique. Résultat : Brussels Airport a réalisé de belles performances le...

Des vols vers le Maroc au départ de l’aéroport de Bruxelles

Après une forte baisse des passagers en novembre dernier en raison des restrictions de voyage, Brussels Airport compte se rattraper en proposant de nouvelles liaisons vers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).