37 milliards de DH pour la gestion des déchets

10 juillet 2008 - 20h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Des moyens et beaucoup de volonté. Cette fois, pour traiter la question des déchets ménagers, l’Etat a décidé de se donner les moyens de ses ambitions. Une question qui s’intègre dans le cadre de sa politique de protection de l’environnement.

Après la mise en place du cadre juridique, on passe à la réalisation du Programme national des déchets ménagers (PNDM) qui nécessitera la mobilisation de 37 milliards de DH durant la période 2008 à 2015. Dans ce cadre, trois conventions de partenariat ont été signées, hier à Rabat, entre les départements concernés. Des conventions paraphées par Sâad Hassar, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, et Abdelkébir Zahoud, chargé de l’Eau et de l’Environnement.

La première vise à aider les communes à améliorer les prestations du service de la collecte des déchets. Ce projet, qui touchera plus de 40 communes, mobilisera une enveloppe annuelle de 300 millions de DH par an à l’horizon 2012. Le financement sera supporté conjointement par les deux partenaires : 200 millions par le ministère de l’Intérieur et 100 millions par le secrétariat d’Etat chargé de l’Environnement. Les deux autres conventions portent sur la mise à niveau des infrastructures des communes en matière d’assainissement liquide. Le coût du projet s’élève à 460 millions de DH dont 250 millions seront supportés par le département de l’Environnement et le reliquat par le ministère de l’Intérieur. L’Office national de l’eau potable (Onep) est également impliqué dans la réalisation de cette convention.

Le programme bénéficie aussi du soutien de partenaires internationaux, notamment la coopération technique allemande GTZ et la Banque mondiale (BM). La première mettra à la disposition du Maroc un prêt de 60 millions de dollars, soit près de 450 millions de DH. Et la seconde fournira également son appui pour développer et de mettre en œuvre le projet Mécanisme pour un développement propre (MDP) dans le secteur des déchets solides. Ce projet sera préparé en partenariat avec le Fonds de l’équipement communal (FEC).

A travers le PNDM, les responsables ambitionnent d’atteindre un taux de couverture de 90%. Le programme vise également la généralisation des décharges contrôlées pour permettre la fermeture de près de 300 zones de dépôt sauvages éparpillées dans les différentes communes.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.