Plus du quart du budget de l’état consacré à la sécurité

11 novembre 2007 - 13h34 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc, qui a connu en mars et avril des attentats-suicides à Casablanca, affectera 28,42% du budget de l’Etat aux départements de sécurité en 2008. Selon le projet de loi de finances de 2008, l’Etat affectera 4 milliards d’euros à la sécurité, soit une progression de 29% par rapport à 2007. La sécurité devient ainsi le secteur qui augmente le plus après celui des infrastructures.

La sécurité sera dotée du plus fort budget après les secteurs sociaux qui accaparent près de la moitié des dotations de l’Etat.

Le Maroc a connu des attentats-suicides en mai 2003 à Casablanca, qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes d’obédience islamiste radicale. Une autre série d’explosions s’est produite à Casablanca, en mars et avril 2007.
Une tentative d’attaque-suicide visant des touristes étrangers a eu lieu à Meknès le 13 août 2007.

Il y a une semaine, le ministre marocain de l’Interieur Chakib Benmoussa avait affirmé prendre au sérieux les nouvelles menaces du numéro deux d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, qui a lancé une déclaration de guerre contre les régimes du Maghreb et leurs alliés américain, français et espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Défense - Armement - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.