Le calvaire des Marocains bloqués en Algérie

10 octobre 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les Marocains bloqués en Algérie à cause de la crise sanitaire, dénoncent les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent. Cette situation préoccupe le Forum marocain pour la citoyenneté et les droits de l’Homme qui alerte les autorités sur ce drame.

Ils sont plus de 200 migrants marocains, réguliers et irréguliers, qui restent bloqués dans des centres d’hébergement et des centres de détention à Oran, Sidi Bel Abbés, Naâma, Annaba et la capitale, Alger, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant que ce sont principalement des artisans et des ouvriers arrivés en Algérie pour travailler et qui n’ont pu bénéficier de l’opération de rapatriement, suite à la survenue de la pandémie du coronavirus.

Les centres d’hébergement étant surpeuplés, ils sont internés dans des prisons, justifient les autorités algériennes, à la grande désolation du forum qui, via un communiqué, accuse les autorités algériennes de détenir ces Marocains dans des conditions qui ne garantissent pas la dignité et les droits de l’homme.

Le communiqué n’absout pas les autorités marocaines, qui sont montrées du doigt pour leur défaut d’assistance, particulièrement, l’ambassadeur du Maroc en Algérie, dont l’absence est déplorée aux côtés des frères d’infortune, en vue de les " protéger et de veiller sur leurs conditions de vie, tout en leur épargnant les détentions arbitraires ".

Aussi le forum projette-t-il des sit-in devant l’ambassade algérienne au Maroc et ses différents consulats au royaume, ainsi que d’autres rassemblements devant le siège du ministère des Affaires étrangères, pour que soit mis fin au drame que vivent ces Marocains bloqués en Algérie, annonce le quotidien.

Il faut noter que le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, qui attend de l’ambassadeur marocain en Algérie, un suivi attentif de la situation et un réel engagement pour leur libération, a fait appel à une action urgente dans le but de mettre un terme à cette situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Immigration - Prison - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Calvaire des migrants marocains bloqués en Algérie

Alors qu’ils voulaient rejoindre la Libye, bon nombre de migrants marocains se retrouvent bloqués dans des centres de rétention en Algérie. Vivant dans des conditions très...

La réouverture des frontières maroco-algériennes : une question de temps

Une rencontre s’est déroulée dernièrement entre le chef du Parti socialiste, Driss Lachgar, et le Conseiller du président algérien, Abdelmajid Tebboune. Les deux parties ont...

Près de 150 Sénégalais bloqués à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie

Les autorités marocaines bloquent depuis plus d’une semaine près de 150 Sénégalais à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. De retour de l’Europe, ils comptent sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.