500 nouvelles caméras de surveillance seront installées à Casablanca

20 octobre 2016 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Casablanca se met à la vidéosurveillance. Environ 500 caméras sont soit en cours d’installation soit en projet. Elles devraient être placées dans les principaux carrefours de la capitale économique.

Avant la fin décembre, 200 caméras de surveillance devraient être opérationnelles, nous apprend le magazine l’Eco qui précise qu’elles seront installées dans 30 carrefours prioritaires de Casablanca dans le cadre de la première phase du projet.

Ces caméras serviront avant tout à réguler le trafic et permettront ainsi une circulation plus fluide pour les Casablancais. « Ce projet devra apporter des solutions efficaces pour régler les problématiques de la circulation dans la ville blanche. C’est Casa Transport qui exécute ce projet pour le compte du Conseil de la ville », indique Abdessamed Haiker, 1er vice-président du Conseil de la ville de Casablanca.

Une deuxième phase du projet prévue pour l’année 2017 puis une troisième phase pour 2018 prévoient à terme d’équiper quasiment tous les carrefours de la ville. Les données issues de ces caméras seront toutes envoyées à un poste de commandement actuellement en cours de réalisation, explique le journal.

Aujourd’hui, seules 60 caméras de surveillance sont installées à Casablanca, principalement dans le centre-ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.