Etat d’urgence au Maroc : quand les camionneurs violent la loi

1er avril 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Certains camionneurs se permettent de transporter des particuliers, en violation des mesures de l’état d’urgence. Ils ont été dénoncés par des internautes qui craignent pour la sécurité sanitaire des Marocains.

Des camionneurs faisant la liaison Casablanca-Agadir ont été surpris, transportant des particuliers, par des internautes qui n’ont pas hésité à les dénoncer. Cette attitude constitue un grand danger pour la santé et la sécurité sanitaire des Marocains, ont insisté les internautes. 

La réaction du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a été rapide. Il a rappelé que le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises est limité à deux. C’est-à-dire le conducteur et un accompagnant. Les internautes ont exhorté les autorités à renforcer la surveillance des barrages et le contrôle des camions. Mais surtout, à procéder au contrôle de l’identité des passagers et camionneurs. Ce qui permettra de mettre la main sur les indélicats.

Ainsi, depuis le 30 mars 2020, le nombre de passagers autorisés dans les véhicules de transport de marchandises est de deux personnes seulement : le conducteur et un accompagnant. Cette décision vise à préserver la sécurité des conducteurs professionnels et de leurs accompagnants.

Une décision en adéquation avec les dispositifs prévus par le décret portant mise en œuvre des dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire. Le ministère de l’Équipement et du transport appelle au respect strict de la mesure, tout en rappelant que toute violation constatée sera sanctionnée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...