Maroc : Ray Cole, condamné pour homosexualité, libéré

7 octobre 2014 - 20h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La campagne demandant la libération de Ray Cole, détenu depuis mardi dernier à la prison de Marrakech pour « pratiques homosexuelles », se transforme peu à peu en une campagne anti-marocaine. (Màj)

Dans un communiqué publié par la section locale d’Amnesty International, l’organisation demande la libération immédiate du prisonnier. « Ray Cole doit être libéré immédiatement. L’homosexualité n’est pas un crime », a déclaré Kate Allen, directeur d’Amnesty UK, ajoutant que ce n’est pas la première fois cette année que le Maroc emprisonne des personnes en se basant sur leur sexualité.

Nigel Evans, membre de la Chambre des communes, va quant à lui en faire part à la Princesse Lalla Joumala Alaoui, ambassadrice du Maroc à Londres. Les représentants des LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) vont plus loin et menacent le Maroc de conséquences économiques et diplomatiques, si Ray Cole n’est pas libéré sur le champ.

D’autres, à l’image du conservateur Charlie Elphicke, estime que visiter le Maroc, c’est risquer d’être condamné pour des crimes du moyen âge. « Le message est clair, dit-il, le Maroc n’est pas un pays sûr pour les touristes britanniques ».

Pour sa part, le Foreign Office a confirmé l’emprisonnement de l’Anglais au Maroc et indique qu’il est en contact avec les services consulaires de son pays.

Pour rappel, l’homme a été arrêté il y a quelques jours à un arrêt de bus alors qu’il était en compagnie d’un Marocain. Les deux hommes ont été condamnés à 4 mois de prison pour « pratiques homosexuelles ».

Mise à jour du 7 octobre 2014 - 20h : la pression sur les autorités marocaines semble avoir porté ses fruits. Ray Cole a été libéré cet après-midi. Par contre, on ne sait pas si son compagnon a eu ce même privilège !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.