Lancement imminent de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc

8 janvier 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La campagne de vaccination au Maroc ne débutera probablement pas avec le vaccin chinois, mais plutôt avec le vaccin suédo-britannique développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford. Après l’autorisation de ce vaccin, un lancement imminent de la campagne de vaccination est en vue.

Après l’avis de la commission consultative donné le 4 janvier, le ministère de la Santé a également donné son autorisation ce mercredi 6 janvier pour l’usage temporaire d’urgence du vaccin d’AstraZeneca, pour une durée de 12 mois. Ce vaccin pourrait être le premier utilisé par le royaume dans sa campagne de vaccination, qui doit débuter mi-janvier, a indiqué une source proche du département de Khaled Aït Taleb, fait savoir Jeune Afrique.

« Développé par l’Université d’Oxford et le laboratoire AstraZeneca, le COVISHIELD, de son nom commercial, est indiqué pour l’immunisation active des personnes âgées de plus de 18 ans pour la prévention de la maladie à Coronavirus 2019 », a indiqué le document d’autorisation. Le schéma de vaccination présente deux doses distinctes de 0,5 ml. Après la première injection, la deuxième dose sera administrée entre 4 et 12 semaines, souligne le document.

À l’opposé des vaccins mis en place par Pfizer/ BioNTech et Moderna, le Covishield « peut être conservé et distribué à une température comprise entre 2 et 8°C, avec une durée de validité des flacons non ouverts de 6 mois », a indiqué la même source. Ainsi, contrairement à ce qui était prévu lors de la signature du mémorandum le 18 septembre dernier, le vaccin du laboratoire AstraZeneca ne sera pas produit par le laboratoire R-Pharm, mais par le Serum Institute of India, et sera importé sous forme de produit fini.

Il faut noter que, depuis lundi, ce vaccin est utilisé à large échelle au Royaume-Uni, et est déjà autorisé en Argentine et en Inde, le 30 décembre et le 3 janvier derniers. Pour rappel, le Maroc avait opté pour les vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca pour vacciner sa population. Ainsi, le Royaume a lancé une commande de 65 millions de doses de vaccin, dont 25 millions de vaccins d’AstraZeneca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Inde - Suède - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Interpol met en garde contre les vols de vaccins anti-Covid

Interpol lance une alerte à ses pays membres dont le Maroc sur le risque d’explosion de la criminalité avec l’acheminement des vaccins. Il s’agit d’une « pandémie criminelle »...

Le Maroc va lancer sa campagne de vaccination anti-Covid-19

Le ministre de la Santé a annoncé ce jeudi 31 décembre le démarrage « dans les prochains jours » de la campagne de vaccination. L’autorité a invité les Marocains au « respect...

Vaccin anti-Covid : « une grosse pression pèse sur nous », confie le ministre de la Santé

Alors qu’elles étaient annoncées pour être livrées ce samedi, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a déclaré, ce vendredi 15 janvier que les premières doses du vaccin du...

Maroc : la date de réception du vaccin AstraZeneca connue

À quelques jours de la campagne de vaccination contre le coronavirus, le Maroc va recevoir un million de doses du vaccin britannique, AstraZeneca, cette semaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.