CAN 2006 : Le Onze national affiche son optimisme

21 janvier 2006 - 12h54 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Arriver à la capitale égyptienne est toujours un événement. Le Caire fascine, subjugue par son ahurissante densité démographique, ses 14 millions d’habitants, ses nuits artistiques, colorées et tapageuses... Mais partout où vous passez, un élément vous informe qu’il y a quelque chose de spécial ajoutant un plus à l’attrait du Caire : l’organisation de la Coupe d’Afrique sur la terre du Nil.

La 25e du nom et la 12e dans le palmarès des participations du Onze national.
Le Caire est mobilisé pour que le trophée tant convoité demeure à la cité des mille minarets.

Tous les regards sont rivés sur l’équipe nationale du Maroc. Elle bénéficie de toutes les attentions médiatiques. Ses joueurs, son coach ont été très sollicités à leur arrivée à l’aéroport international du Caire : photos -souvenirs avec les supporters marocains en particulier et arabes en général, autographes, brèves interviews avec nos joueurs internationaux ... Il faut reconnaître que l’épopée tunisienne est encore présente dans les esprits.

Les Zaïri, Naybet, Talal, Chammakh, Ouaddou et enfin Fakhir étaient très sollicités. Les médias arabes et étrangers étaient curieux de voir ce petit homme (mais grand par son sérieux et son travail) qui a remplacé un autre grand (tant par le physique que par le travail) Baddou Zaki.

Ils se rappellent tellement qu’ils oublient qu’ils ont dans le même groupe un adversaire qui se nomme Côte d’Ivoire ! Ils oublient également que cette Coupe d’Afrique est incontestablement celle qui a réuni les meilleures sélections depuis sa création. Donc, plusieurs raisons d’avoir peur.

Pas seulement des Lions de l’Atlas !! Le Onze national est cité quotidiennement dans les médias comme l’équipe de laquelle il faut se méfier pour plusieurs raisons : la force et l’homogénéité de son groupe, la jeunesse de son effectif, le professionnalisme de son ensemble, ensuite parce que les Pharaons veulent conjurer le mauvais sort qui les poursuit depuis 1986.

Ils se souviennent encore qu’ils ont vaincu le Onze national en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (sur un coup-franc douteux de Taher Abouzeid qui a tiré alors que l’arbitre était encore en train de placer le mur marocain, il faut le signaler). Une Coupe d’Afrique qui a précédé l’inoubliable Coupe du monde mexicaine avec les résultats que vous savez !

Mohamed Mellouk - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat à Manchester United : les détails du transfert

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a finalement rejoint les rangs de Manchester United, club qu’il qualifie de « rêve d’enfance ». Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec la Fiorentina pour parvenir à un accord.

Real Madrid : Ancelotti veut Hakimi, mais le PSG résiste

Le transfert d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain vers le Real Madrid pourrait bien être le feuilleton de l’été. Carlo Ancelotti, entraîneur du Real, souhaiterait accueillir l’international marocain, joueur qu’il considère comme une solution idéale...

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Osasuna : Jagoba Arrasate encense Abdessamad Ezzalzouli

Les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli séduisent l’entraîneur d’Osasuna, Jagoba Arrasate. Celui-ci exprime sa joie de l’avoir dans son effectif.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Le PSG va recevoir une belle indemnisation de la FIFA grâce à Achraf Hakimi

Le PSG dont les joueurs comme Achraf Hakimi ont participé à la coupe du monde Qatar 2022 va recevoir une belle indemnisation de la part de la FIFA.

Les supporters du Wydad désignés meilleurs du monde en 2022

Les supporters du Wydad de Casablanca ont été élus meilleurs au monde cette année, devant ceux du Milan AC et d’Eintracht Francfort.