CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

3 mars 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Intervenant lors d’une journée d’information sur « les programmes prévisionnels des marchés de construction et de travaux publics pour l’année 2024 », le ministre a laissé entendre que les 6 stades devant accueillir ces compétitions seront retenus suivant les critères de qualification de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF). Le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat et le Grand Stade de Tanger seront qualifiés selon les critères de la FIFA, tandis que le Grand Stade de Marrakech, le Grand Stade d’Agadir, et le Complexe Sportif de Fès seront qualifiés dans un premier temps selon les critères de la CAF, puis dans un second temps selon les critères de la FIFA, après la coupe d’Afrique des nations.

À lire : Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca, lui, sera qualifié selon les critères de la CAF, étant donné qu’il accueillera la finale de la CAN 2025 organisée par le Maroc, alors que le Grand Stade de Casablanca, en construction à Benslimane, devrait accueillir la finale de la coupe du monde 2030 que le royaume organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Selon les critères de la FIFA, les stades devant accueillir des matchs de la coupe du monde doivent avoir une capacité d’accueil de 40 000 places pour les matchs de la phase de groupes et les matchs des huitièmes et des quarts de finale, et une capacité de 60 000 places pour les matchs de demi-finale. Les stades devant accueillir le match d’ouverture et la finale, doivent quant à eux disposer d’une capacité de 80 000 places.

À lire : Officiel : le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2025

Pour la CAN, la CAF exige d’avoir 6 stades, dont deux d’une capacité d’au moins 40 000 places, deux d’une capacité d’au moins 15 000 places, et deux d’une capacité d’au moins 20 000 place. Tous les stades doivent disposer d’une pelouse naturelle, ainsi que d’équipements de base tels qu’un centre médical, une salle VAR, des espaces spéciaux pour l’entraînement des arbitres, d’un système d’éclairage performant ainsi que de générateurs en cas de coupure de courant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - FIFA - BTP - Confédération africaine de football - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Les Marocains, très critiques envers le logo de la coupe du monde 2030

Le logo de la coupe du monde 2030, conjointement organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, a suscité une vague de critiques de la part des internautes marocains qui...

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à...

Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Alors que six ans nous séparent de 2030, le Maroc s’active pour la coupe du monde FIFA qu’il coorganisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le royaume veut équiper les...

Travaux jour et nuit pour finaliser le stade de Rabat

Les travaux du nouveau stade Moulay Abdellah de Rabat avancent à un rythme soutenu. Les équipes sont à pied d’œuvre pour que le joyau soit disponible pour la coupe d’Afrique des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri n’est pas un chapitre fermé à West Ham

L’intérêt de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri ne cesse de grandir. Surtout après sa brillante participation à la coupe du monde 2022 au Qatar. Les Hammers veulent signer le joueur de 25 ans lors du mercato de janvier.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Achraf Hakimi 4ᵉ joueur le plus rapide du monde

L’international marocain Achraf Hakimi est le quatrième joueur le plus rapide du monde devant son coéquipier l’international français Kylian Mbappe.

Ce que toucherait l’équipe du Maroc si elle gagnait la coupe du monde

Les primes que la FIFA distribuera aux équipes qui brilleront à la 22ᵉ édition de la Coupe du monde de football sont connues. Le Maroc peut être l’« outsider à prendre au sérieux au Qatar » de cette grand-messe sportive.

Le PSG va recevoir une belle indemnisation de la FIFA grâce à Achraf Hakimi

Le PSG dont les joueurs comme Achraf Hakimi ont participé à la coupe du monde Qatar 2022 va recevoir une belle indemnisation de la part de la FIFA.

Achraf Hakimi : clash entre Walid Regragui et le PSG ?

Tout en se préparant pour le Trophée des champions, le PSG fait face à l’incertitude concernant la participation d’Achraf Hakimi.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj signe à Genk

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj va poursuivre la saison à Genk, avec lequel il a finalement conclu un accord. Un contrat de quatre ans a été signé ce mercredi.