Canada : les restrictions imposées à Adil Cherkaoui assouplies

23 février 2009 - 10h25 - Monde - Ecrit par : L.A

Adil Cherkaoui, un marocain soupçonné de terrorisme au Canada et condamné à des conditions de remises en liberté très sévères en février 2005, a vu ces restrictions assouplies par la justice qui estime celles ci "disproportionnées".

Le maroco-canadien n’aura plus a être accompagné par son père pour conduire ses enfants à l’école, n’aura plus de couvre-feu à respecter et pourra utiliser un ordinateur et un téléphone portable, choses qu’ils ne pouvait plus faire depuis 2005.

Adil Cherkaoui devra cependant continuer à porter un bracelet électronique et respecter 12 autres restrictions imposées par la justice canadienne.

"L’affaire de l’intéressé est très médiatisée, ce qui oblige M. Cherkaoui à se comporter de façon très exemplaire. De la même façon, si celui-ci avait le profil d’un agent dormant il a neuf ans, il est évident qu’il ne pourrait en être de même aujourd’hui vu la publicité entourant son affaire", a expliqué la juge Danièle Tremblay-Lamer. "De plus, il a l’appui de sa famille et de sa communauté. Il m’apparaît invraisemblable que celui-ci prenne un risque de les décevoir", a-t-elle ajouté.

Arrêté en mai 2003, Adil Cherkaoui est soupçonné d’être un agent dormant de l’organisation terroriste d’Al Qaida. Sous le coups d’un mandat d’arrêt international lancé par le Maroc, il se bat aujourd’hui pour éviter une expulsion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Terrorisme - Droits et Justice - Expulsion - Adil Cherkaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.