Bouquet Canal+ : Les détails de l’offre

23 avril 2009 - 16h41 - Culture - Ecrit par : L.A

Le bouquet de Canal Plus dédié au Maghreb a été lancé officiellement le 21 avril à Casablanca, soit trois mois après Alger… Pour l’occasion, Jean-Noël Tronc, PDG de Canal Overseas, a fait spécialement le déplacement. La société qu’il dirige est la filiale de Canal Plus, chargée de commercialiser son bouquet au-delà de l’Hexagone.

L’abonnement sera disponible via des cartes prépayées de 6 à 12 mois. Pour un abonnement de six mois, il faut compter 1200 DH. Ces cartes -dotées d’un système de cryptage sécurisé (Viaccess)- sont compatibles avec tous les décodeurs Viaccess. Comme nous l’avions rapporté en exclusivité sur nos colonnes, à partir du 23 avril, le bouquet de Canal Plus sera en principe commercialisé au Maroc. Il compte 27 chaînes, thématiques et généralistes, qui seront diffusées via Badr 6, le nouveau satellite d’Arabsat.

Le bouquet de Canal Plus n’intègre pas Canal Sport. Les mordus pourront toutefois suivre la Champion league. Pour le reste, il faudra aller sur El Jazeera Sport et ART. Ces deux mastodontes du paysage audiovisuel régional détiennent l’exclusivité des droits de diffusion sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). Presque tous les grands rendez-vous, du ballon rond surtout, y sont programmés : Champion league, Calcio, la Coupe d’Afrique des Nations, Coupe du monde… Il n’est un secret pour personne que le sport est à la fois vendeur et grand pourvoyeur d’audimat. C’est ce qui a permis à ART, selon une source bien informée, de réaliser au Maroc « un chiffre d’affaires de 30 millions de DH ».

TF1 et M6, deux chaînes françaises très prisées par les téléspectateurs francophones, ne sont pas non plus incluses dans le bouquet de Canal Plus.

Le bouquet Canal+ devient par ailleurs « la première offre légale de télévision française au Maghreb », selon Canal Overseas. Il existe toutefois une autre offre légale : la « Carte bis ». Elle est disponible à partir de 1100 DH au souk casablancais de Derb Ghallef, notamment.

Un tel contexte concurrentiel n’a pas découragé le distributeur local à débarquer 300.000 cartes. Et qui seront vendues également dans les agences de Maroc Telecom. L’opérateur historique, actionnaire au sein de la chaîne Medi1Sat, va donc vendre le bouquet de Canal Plus. Canal Overseas a déboursé pour sa part 620.000 DH. Cette somme, versée au compte de la Haca, représente le « ticket d’entrée » au paysage audiovisuel marocain. A cela s’ajoute, au titre de chaque exercice, le versement de 5% du chiffre d’affaires annuel. C’est Youssef Hassar, « chargé du développement au sein de Overseas, qui a été l’un des principaux interlocuteurs de la Haca », selon une source proche du dossier. Sauf retrait prématuré, l’autorisation de commercialisation du bouquet Canal+ est valable jusqu’au 15 avril 2012.

Source : L’Economiste - Faiçal Faquihi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Piratage - Canal+

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.