Canicule : les animaux du zoo de Rabat sous surveillance (reportage)

15 juillet 2023 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Jardin zoologique de Rabat considéré comme l’une des attractions majeures du paysage culturel et touristique du Maroc a mis en œuvre une série de mesures pour assurer le bien-être de ses animaux qui souffrent de la canicule.

Les fortes chaleurs qui s’abattent sur le Maroc font souffrir les animaux présents dans les zoos. Face à cette situation, les équipes techniques du Jardin zoologique national de Rabat qui compte environ 2 000 animaux issus de près de 190 espèces et est connu pour son rôle dans la sauvegarde de la faune rare et menacée, notamment les lions de l’Atlas « mettent en œuvre une série de mesures visant à atténuer l’impact de la canicule sur les animaux », fait savoir à Africanews Saad Azizi, chef des services vétérinaires et zoologiques. Selon ses explications, ces mesures concernent principalement les mammifères et les oiseaux. « Ils reçoivent des repas congelés et des glaces, en tenant compte du régime alimentaire spécifique de chaque animal. Mais ces aliments sont fournis en quantités limitées afin d’éviter les effets secondaires potentiels des aliments congelés », ajoute-t-il.

À lire : Le Maroc face à une nouvelle vague de chaleur, jusqu’à 48 degrés prévus

Les mêmes techniques sont utilisées dans presque tous les parcs animaliers pour rafraîchir les animaux. « Nous utilisons des techniques de refroidissement pour prendre soin de nos animaux. Pendant l’été, quand la chaleur est intense, nous essayons autant que possible de leur fournir des blocs de glace pour rafraîchir l’air, et nous douchons également certains animaux pour les protéger contre les fortes chaleurs. Chaque animal a un habitat naturel qui lui convient parfaitement », explique pour sa part Oualid Zekaki, gardien de zoo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Rabat - Environnement - Zoo de Rabat

Aller plus loin

Canicule : les Marrakchis prennent d’assaut les espaces verts

Face à la vague de chaleur (jusqu’à 48°C) qui touche Marrakech, les habitants prennent d’assaut les espaces verts et autres parcs en quête de fraîcheur.

Maroc : nouvelle vague de chaleur (+47 degrés)

Une nouvelle vague de chaleur est prévue de dimanche à vendredi prochain dans différentes provinces du Royaume avec des températures variant entre 37 et 47°C, a annoncé,...

Le Maroc face à une nouvelle vague de chaleur, jusqu’à 48 degrés prévus

La Direction générale de la météorologie (DGM) annonce une nouvelle vague de chaleur qui touchera plusieurs provinces du Royaume du mercredi 12 au vendredi 14 juillet. Les...

Maroc : une vague de chaleur extrême (48 degrés)

Une vague de chaleur extrême est attendue de lundi à vendredi prochain au Maroc, selon un bulletin d’alerte de la Direction générale de la météorologie (DGM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.