Le Maroc va tripler la capacité d’accueil des aéroports d’ici 2010

19 décembre 2007 - 10h45 - Economie - Ecrit par : L.A

La capacité d’accueil des aéroports marocains triplera fin 2010 pour atteindre 30 millions de passagers par an, dont les deux tiers à Casablanca et Marrakech, a annoncé le directeur général de l’Office National des Aéroports.

"Nous sommes partis d’une capacité de 12 millions de passagers en 2003, notre objectif pour fin 2010 est de 30 millions de passagers, dont 11 millions à Casablanca et 10,5 millions à Marrakech", a affirmé Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDA.

Après sa rénovation et son agrandissement qui doit commencer début 2008, le terminal I de l’aéroport de Casablanca pourra accueillir annuellement 5 millions de passagers en 2010. Les 66.000 m2 du terminal II, inaugurés en septembre et d’un investissement de 90 millions d’euros, ont déjà permis d’en accueillir autant.

A Marrakech, où le flux de passagers double tous les trois ans, un troisième terminal de 50.000 m2 sera réalisé pour un investissement de 68 millions d’euros, portant la capacité d’accueil de la ville ocre à 10,5 millions de passagers chaque année.

Des terminaux seront aussi ajoutés aux aéroports de Rabat-Salé et Tanger, qui pourront accueillir respectivement 3,5 millions et 1,5 million de passagers. En outre, l’accent a été mis sur la sécurité avec un investissement annuel de 300 millions de dirhams depuis 2005.

"Nous nous sommes dotés de nouveaux équipements radar et d’un centre de contrôle de l’espace aérien national, d’un montant de 20 millions d’euros, le seul de ce niveau en Afrique. Aujourd’hui notre espace aérien est intégré à l’espace euro contrôlé, au même titre que la France ou l’Espagne", souligne Benalloul. "Nous auto-finançons tous ces projets, à hauteur de 40 à 45% sur fonds propres, et le reste sur crédits bancaires sans garantie de l’Etat. En plus, nous dégageons des bénéfices".

D’autres projets de construction, de rénovation ou d’agrandissement d’aérogares sont en cours dans toutes les régions du royaume, notamment à Essaouira, Oujda, Dakhla et Errachidia.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Croissance économique - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...