Une caravane cinématographique italienne à Ouarzazate

9 mai 2007 - 18h05 - Monde - Ecrit par : L.A

"Du livre au film" est le thème d’une caravane italienne itinérante qui s’est installée, lundi à Ouarzazate, en provenance de Marrakech, sa première étape d’une tournée au Maroc qui s’achèvera à Zagora fin mai.

Selon les organisateurs, le choix de passer plusieurs jours à Ouarzazate émane du fait que cette ville est un symbole du cinéma, puisque c’est ici qu’ont tourné Bernardo Bertolucci, Ridly Scott et Martin Scorsese.

Le cinéma et la littérature, le cinéma et l’immigration, le cinéma et les droits des femmes sont autant de thèmes qui seront débattus tout au long du parcours de cette caravane financée par le PNUD et la coopération italienne.

La caravane entend amener le cinéma et les livres, là où ils sont aussi rares que la pluie et d’amener le cinéma dans les pays où il n’y en a plus ou où il n’y en a jamais eu. Ce projet pilote vise aussi à toucher les franges de la société qui restent exclues de toute possibilité d’entrer dans l’univers de l’information et de la culture.

Equipée de tout le matériel nécessaire et grâce à l’emploi des nouvelles technologies, la caravane est un moyen de communication capable d’atteindre les communautés les plus isolées et de promouvoir des forums universels de discussion entre les gens, afin de mettre en communication la campagne et les villes, un pays et un autre, une culture et une autre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Italie - Ouarzazate - Livres

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...