La carte d’identité nationale à prix « réduit » pour les enfants marocains

7 décembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les enfants dépenseront moins pour avoir la nouvelle carte d’identité biométrique. Ce fut d’ailleurs l’un des amendements phares introduits par les conseillers parlementaires au projet de loi de Finances (PLF 2020) .

Les autorités cassent les prix pour doter les enfants marocains de leurs premières cartes d’identité biométriques, qu’ils soient âgés de 18 ans ou non. Ainsi, le droit de timbre appliqué aux dossiers de demandes d’obtention de la nouvelle CNIE des moins de 12 ans sera seulement de 50 dirhams. Pour ce qui est des autres , le droit de timbre est fixé à 75 dirhams.

La DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) rassure de la fiabilité des nouvelles cartes d’identité en termes de sécurité pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes. Concrètement, les responsables de la DGSN disent avoir prévu différents niveaux de sécurité visuelle, numérique et physique.

Fabriquée en polycarbonate, la CNIE offrira quelques nouveautés comme la lecture électronique par le biais d’un simple lecteur standard, un scanner ou les téléphones mobiles supportant la technologie NFC. Mais plus encore, ces cartes seront également protégées par un code PIN, à l’instar des cartes bancaires. Ce qui permettra de protéger les citoyens contre une quelconque utilisation de leur CNIE en cas de vol ou de perte. Enfin les banques et autres institutions financières pourront éviter de nombreux désagréments en s’assurant de l’identité réelle des bénéficiaires de leurs services et prestations.

Le lancement effectif de la nouvelle génération des CIN est programmé pour le début de l’année 2020. Une véritable révolution technologique, a indiqué la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Enfant - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Carte d’identité marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...