Casablanca : attention à la viande consommée

10 octobre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, des bouchers et intermédiaires alertent sur la prolifération de viandes rouges provenant d’abattages clandestins. Les quantités vendues dépassent largement celles contrôlées par les autorités sanitaires.

Une menace sur la santé des consommateurs de viandes rouges à Casablanca. Des camions qui transportent de la viande rouge en provenance des souks hebdomadaires informels ont désormais l’accès direct aux boucheries de la métropole, sans être astreints à répondre aux exigences sanitaires de la réglementation en vigueur, rapportent au journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia des bouchers et intermédiaires casablancais, dénonçant le laxisme du Conseil de la ville. Selon eux, 60 % de la consommation de viandes rouges de Casablanca proviendrait des souks informels. Plus grave, plusieurs établissements hôteliers de la ville, des enseignes appartenant à des chaînes internationales, ainsi que des restaurants se détournent des viandes des abattoirs de la ville et préfèrent s’approvisionner auprès des abattoirs clandestins. Ainsi, de la viande de qualité douteuse est servie aux clients.

À lire : Maroc : rumeurs sur la vente de viande d’âne à Fnideq

Le développement de ces réseaux clandestins spécialisés dans la commercialisation de viandes rouges issues d’abattages clandestins dans les quartiers populaires de Derb Ghallef et d’Oulfa, à Casablanca, et celui de Chellalat, dans la ville de Mohammedia toute proche, a entraîné la baisse de la production des abattoirs de Casablanca, a expliqué un professionnel de la filière. Les boucheries de ces quartiers pratiquent des prix attrayants, très bas, comparativement à celui pratiqué dans les abattoirs pour attirer la clientèle. Et, leur marketing fonctionne. Nombreux sont les Casablancais qui se ruent vers leurs étalages, mettant en danger leur santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Alimentation

Aller plus loin

L’Europe autorise la viande de volaille en provenance du Maroc

Après plusieurs années d’hésitation, l’Union européenne a finalement décidé d’ouvrir ses portes à la viande de volaille marocaine, autorisant son exportation vers ses pays membres.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : de la viande de sanglier dans les sandwichs des Gadiris

Une tête de sanglier a été récemment retrouvée dans une poubelle du quartier de Dakhla, dans le centre-ville d’Agadir. Les internautes appellent les habitants de la ville à la...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.