Casablanca confie à SITA la collecte des déchets

1er mars 2004 - 13h55 - Economie - Ecrit par :

SITA (SUEZ Environnement) vient de remporter l’un des trois lots de l’appel d’offres international lancé par la Ville de Casablanca pour la gestion déléguée de la propreté. Conclu pour une durée de 10 ans et un chiffre d’affaires cumulé de 120 millions d’Euros, le contrat prévoit un plan d’investissements de 8 millions d’Euros et entre en vigueur le 1er mars.

Ce contrat porte sur le nettoiement urbain et la collecte des déchets ménagers du centre-ville, des quartiers d’affaires, des secteurs résidentiels ainsi que de l’ancienne Medina qui borde le littoral sur près d’un kilomètre, soit 1,2 million d’habitants concernés.

SITA, qui dessert déjà 75 millions d’habitants dans le monde, assistera les autorités dans la mise en place et l’exécution de sa politique environnementale en matière de propreté, afin d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants. En complément de ses prestations, SITA mènera auprès des habitants des campagnes de sensibilisation et d’information sur la propreté urbaine. Aujourd’hui, la Ville de Casablanca produit quotidiennement 3 400 tonnes de déchets, soit 1 million de tonnes par an.

Par la signature de ce contrat, les autorités Casablancaises renforcent leur partenariat avec SUEZ, qui à travers LYDEC, assure depuis 1997 la gestion des services publics d’eau, d’assainissement et d’électricité de toute la ville.

SUEZ ENVIRONNEMENT, branche d’activités de SUEZ, fournit des équipements et des services essentiels à la vie et à la protection de l’environnement : production et distribution d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, valorisation et traitement des déchets. Au travers de ses trois marques commerciales mondiales, Ondeo (eau), Degrémont (spécialiste de l’usine de traitement d’eau) et SITA (propreté), SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros, avec un effectif de 82 900 collaborateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.