Casablanca veut reloger 500 familles vivant dans des habitats menaçant ruine

4 février 2021 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités casablancaises se mobilisent pour régler la problématique du relogement des familles habitant dans des constructions menaçant ruine. Dans ce sens, un appel à manifestation d’intérêt a été récemment lancé pour la mise à disposition d’appartements sociaux.

Le relogement des familles habitant dans des constructions menaçant ruine préoccupe les autorités locales. Pour reloger convenablement ces familles qui s’exposent au danger, un partenariat a été signé entre la société Casablanca Iskane et Équipements et les promoteurs privés pour la construction de 500 logements sociaux.

Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt a été récemment lancé pour la mise à disposition d’appartements sociaux, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Ces 500 logements sociaux doivent répondre aux critères architecturaux du programme de logement et aux caractéristiques exigées par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et aux normes en vigueur.

Les appartements doivent également respecter les termes de dimensions, indique-t-on. Il s’agit des appartements de type F3 ou F4 (composé de 2 ou 3 chambres, salon, cuisine et SDB) d’un minimum de 55 m². Ils doivent couvrir les provinces ou préfectures de Casablanca, à savoir la préfecture d’arrondissements Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, Sidi Bernoussi, Casablanca-Anfa, Moulay Rachid, Ben Msick, Hay Hassani, Ain Chock, Fida-Mers Sultan, Mohammedia, la province de Nouaceur.

À la fin des travaux, les appartements seront confiés à la Société Casablanca Iskane et Équipements pour une durée minimale de 12 mois, à partir de la date de signature de la convention de partenariat. Ils doivent obligatoirement disposer « de titres fonciers libres de toute charge » avant d’être cédés aux populations concernées.

Pour être propriétaire de ces appartements modernes commercialisés à 240 000 dirhams, les bénéficiaires doivent verser 100 000 dirhams au comptant ou par crédit bancaire, à la signature du contrat de vente de l’appartement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca

Aller plus loin

Fontenay-aux-Roses : un imam pour exorciser un immeuble « hanté »

Les habitants d’un immeuble à Fontenay-aux-Roses ont demandé à être relogés « d’urgence », estimant que le bâtiment est « hanté ». La municipalité aurait décidé de dépêcher un...

France : la guerre entre des locataires marocains et leurs propriétaires devant un tribunal

Une famille marocaine résidant à Val-de-Marne et leurs propriétaires devront régler les différends qui les opposent devant un tribunal le 7 décembre prochain. Une partie se...

Casablanca : le ministère de l’Intérieur évacue les maisons menaçant ruine

Le ministère de l’Intérieur part à l’assaut des vieilles bâtisses menaçant ruine à Casablanca. Suite aux dernières inondations qui ont rendu très fragiles ces maisons, ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.