Casablanca : L’accueil des MRE et la Prévention routière

30 juin 2002 - 01h19 - Maroc - Ecrit par :

La commission technique préfectorale s’est réunie dans la matinée du 27 juin sous la présidence du gouverneur de la préfecture Ben M’sick-Médiouna .
L’ordre du jour de cette réunion a porté sur les points suivants :
• Le retour des résidants marocains à l’étranger
• Rapport de synthèse des activités de la délégation de l’artisanat durant l’année 2001 et perspectives de l’année 2002.
• Circulation et prévention routière.

Prenant la parole, le gouverneur a rappelé les directives Royales concernant le retour au pays des résidents marocains à l’étranger, et la nécessité de leur réserver un bon accueil et leur faciliter la tâche durant leur séjour.
C’est ainsi qu’il a mis en place des services d’accueil au sein de la préfecture et des services extérieurs en assurant une permanence au niveau des services compétents. Une ligne téléphonique sera établie à la préfecture afin d’orienter les RME.
Des instructions ont été données pour la mise en place d’une tente d’accueil et de repos pour les RME au ressort de la municipalité de Médiouna.
La parole a été donnée par la suite aux présidents des communes et aux délégués des différents ministères qui ont déclaré leur entière disposition au service des RME.
Le délégué de l’artisanat a donné lecture à un exposé où il a détaillé les différentes réalisations dans le domaine de la formation et de l’économie. Il a déclaré la somme de 200 MDH que l’artisanat a réalisé comme exportations pour l’année 2000.
Le ministère a créé 12 maisons pour l’entreprise au niveau national et deux maisons à Casablanca.
Concernant le troisième point, le chef de la division des affaires administratives a donné lecture à un exposé sur le travail accompli par la commission régional de sécurité routière qui a été créée pour appliquer et contrôler les programmes établis à cet effet. Ainsi 2.117 comptes-rendus ont été établis, en 1998 la commission a enregistré 2.175 accidents dont 43 morts, en 1999 : 886 accidents dont 28 morts, en 2000 : 1.005 accidents et en 2001 : 1036 accidents, quant aux cinq premiers mois de l’année 2002 : 414 accidents ont été enregistré.
L’assistance a entamé une discussion pour essayer de contourner le problème dans tous ses aspects, ainsi la parole a été donné au secrétaire permanent de la commission de sécurité routière, à la Gendarmerie Royale, à la police et aux travaux publics qui ont mis l’accent sur l’état des routes, surtout la route régionale 315 et la nationale 9 déclarés comme un point noir, l’électrification, l’excès de vitesse et la délivrance des permis de conduire qui sont les principales causes des accidents de la circulation.
Ont été présents, le secrétaire général de la préfecture, le procureur du Roi , le chef de Sûreté, le capitaine des F.A. , les présidents des communes, les délégués des différents ministères à la préfecture et les chefs des services intérieurs et extérieurs.

Source : lematin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?