Une nouvelle ligne de tramway à Casablanca

28 décembre 2014 - 17h23 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux ans après la mise en service de la première ligne de tramway de Casablanca, la ville projette déjà de construire la deuxième ligne et les travaux devraient commencer dès l’année prochaine.

Pour les travaux préparatoires, c’est le Français Systra (RATP et SNCF), « spécialiste des infrastructures de transport public, [qui] a été chargé de réaliser la pré-étude de faisabilité de la deuxième ligne de tramway », rapporte le site du journal Le Matin. Cette étude concerne deux aspects de la deuxième ligne de tramway : « l’actualisation des études de définition du réseau long terme de transport en commun en site », mais aussi les études sur l’avant-projet de la deuxième ligne et l’extension de la première.

Dans la loi de finances 2015, 500 millions de dirhams sont prévus pour la réalisation de cette nouvelle ligne. Le budget englobe plusieurs phases du projet : l’étude, les travaux préparatoires et la déviation des réseaux souterrains.

Prévue sur une longueur de 15 km, cette nouvelle ligne de tramway desservira plusieurs quartiers de la ville blanche. Et bien sûr, pour faciliter le déplacement des Casablancais, Il est prévu deux correspondances entre les deux lignes de tramway.

A terme, quatre lignes de tramway sont prévues à Casablanca pour un investissement total de plusieurs dizaines de milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Transport en commun - Tramway Casablanca

Aller plus loin

50 nouvelles rames pour le tramway de Casablanca

Le tramway de Casablanca va recevoir 50 nouvelles rames destinées au prolongement du réseau de la ville. Comme pour les précédents marchés, c’est Alstom qui fournira le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?

Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.