Des pièces de rechange dangereuses vendues aux Marocains

5 juillet 2021 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Grogne dans les rangs de la fédération nationale des importateurs et vendeurs de pièces de rechange d’occasion pour automobiles. Elle dénonce un réseau de commerçants étrangers agissant dans l’informel dans le marché de Salmia. Marchandises non conformes, concurrence déloyale, les professionnels réclament une enquête et des mesures fortes.

Ces marchandises non conformes, dont l’origine est inconnue, sont déversées sur le marché occasionnant une grosse pagaille à Casablanca, indique un communiqué de leur fédération professionnelle qui précise que le secteur de vente de pièces de rechange d’occasion pour automobiles est en difficultés.

Selon la fédération citée par Al Massae, des intrus nuisent à la réputation de ce marché et à la crédibilité de ses commerçants, sans oublier les dangers que ce trafic présente pour les automobilistes.

Face à la concurrence déloyale mais surtout aux menaces de ces individus à l’encontre des membres de la fédération, des voix s’élèvent pour exhorter le président délégué du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le président du ministère public et le directeur de la DGSN d’ouvrir une enquête judiciaire sur ces marchandises.

A lire : Maroc : des garages automobiles clandestins sèment la pagaille à Agadir (vidéo)

Disant être soucieux de la vie des automobilistes et de la préservation du secteur, ces importateurs appellent ces hauts responsables de la justice et de la sûreté à enquêter sur les origines de ces marchandises, ainsi que sur celles de l’argent que ces individus investissent dans ce secteur informel. La Fédération demande, en outre, la protection des importateurs des pièces de rechange d’occasion qui s’acquittent de leurs impôts et taxes douanières, tout en contribuant au développement économique et social du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Enquête - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Bon début d’année pour le marché automobile marocain

Les ventes de voitures neuves se sont situées à 13 335 unités au terme du premier mois de cette année, en progression de 6,65 % par rapport à janvier 2020. C’est ce qu’indiquent...

Maroc : des garages automobiles clandestins sèment la pagaille à Agadir (vidéo)

Plusieurs quartiers d’Agadir ont été pris d’assaut par des garages automobiles clandestins. Une situation intenable qui semble échapper aux autorités, au grand mécontentement...

Covid-19 : au Maroc, le secteur automobile résiste à la crise

Le secteur de l’automobile a affiché une grande résistance face aux impacts de la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. Au premier trimestre 2021, le secteur a enregistré...

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.