Casablanca sans voitures et Rabat à vélo

1er juin 2015 - 16h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

Casablanca est la capitale économique du Maroc, mais elle est également la ville la plus polluée du pays. Dimanche, des Casablancais se sont donné rendez-vous sur le boulevard Rachidi et rue Curie pour sensibiliser la population à la question de l’environnement.

Plusieurs centaines de casablancais ont répondu dimanche à l’appel lancé par Casa Environnement pour "un Casablanca sans voitures". L’ONG invite les citoyens à faire de la marche, du vélo, du roller et pourquoi pas du skate.

Le professeur Saïd Sebti, président de l’ONG Casa Environnement, fervent militant écologiste confie à Bladi.net : "la prise de conscience des problèmes de l’environnement se développe, mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire, mais ce qui est encourageant, c’est la mobilisation des autorités et des citoyens au niveau du Grand Casablanca pour nous aider à réaliser les objectifs de notre manifestation ; "Casablanca sans voitures".

"Nous avons effectué une marche sur le Boulevard Rachidi et la rue Curie. Une autre marche s’est déroulée au niveau de la préfecture Moulay Rachid et à Mohammedia également. Les autorités ont interdit la circulation dans les axes que nous avons empruntés", précise Saïd Sebti, qui milite depuis plusieurs années pour une meilleure qualité de vie à Casablanca.

Cette initiative vise également à inciter les citoyens à utiliser les moyens de transport en commun comme les bus ou le tramway.

Rabat à bicyclette

A Rabat, dimanche c’était une "journée bicyclettes". L’Association nationale femme activité physique et sport (ANFAPS) a organisé en effet la sixième édition de la course cycliste "Rabat Vélo", tenue cette année sous le thème "Pour une vie active".

Plus de 200 personnes de tous les âges ont participé à cette manifestation, qui a arpenté le boulevard Mohammed V. Le coup d’envoi a été donné à la place de La Poste.

Les initiateurs de "Rabat Vélo" veulent sensibiliser les enfants et leurs familles aux dangers de la route, aux embouteillages dans le centre-ville, et au rôle du vélo en tant que moyen de transport écologique, dans l’attente d’étendre cette expérience à d’autres villes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Environnement - Tramway

Aller plus loin

Rabat, une capitale en déroute ?

Le désordre règne à Rabat, capitale politique du Maroc. Les neuf députés qui en représentent les citoyens sont portés disparus depuis leur élection. Les élus locaux eux,...

Casablanca étouffe, le désastre environnemental

Un inquiétant rapport sur la dégradation environnementale du Grand Casablanca pointe du doigt le littoral casablancais et prévient les estivants que ces plages ne seraient pas...

Il ne fait pas bon vivre à Casablanca

La ville de Casablanca a été classée parmi les villes les moins vivables au monde, à la 112e place sur un total de 140 villes sélectionnées par le groupe britannique "The...

A Rabat, au Souissi et à Hay Ryad on respire mieux !

Les citoyens de la ville de Rabat disposent de 20m² d’espaces verts par habitant. Ce ratio peut atteindre jusqu’à 36,2m² par habitant, si on inclut la ceinture verte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.