Casablanca : des patients en réanimation de plus en plus jeunes

7 août 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd à Casablanca est confronté à une situation inquiétante marquée par l’admission en réanimation d’un nombre important de malades du Covid-19, principalement des jeunes.

Alors que le Maroc multiplie les appels et les sensibilisations pour le respect des mesures préventives et des gestes barrières, les hôpitaux enregistrent de plus en plus des cas graves dus au Covid-19. C’est le cas du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd à Casablanca.« La situation est très alarmante au CHU Ibn Rochd. Nous sommes à 37 cas sévères, dont 70 % sont placés sous intubation. De nouveaux patients sont accueillis pratiquement tous les jours », indique Lahoucine Barrou, chef du service anesthésie-réanimation du centre.

À lire : Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Il décrit une situation qui devient incontrôlable. « Nos salles de réanimation se remplissent à un rythme croissant. On relève un rajeunissement des patients hospitalisés, avec une augmentation des infections graves chez les personnes de moins de 45 ans qui ne souffrent pas de comorbidités et qui ne disposent pas de schéma vaccinal complet », rapporte Le360.

À lire : Recrudescence du Covid-19 au Maroc : les craintes d’un expert

Les patients atteints de Covid-19 sont si nombreux que les rendez-vous de ceux qui viennent pour d’autres soins ou d’interventions chirurgicales, voient leurs rendez-vous repoussés, déplore le médecin. Il s’inquiète pour la santé des médecins engagés dans cette lutte. « À force de lutter contre la pandémie, les médecins, qui n’ont pas pris de congés depuis 2019, commencent à se fatiguer. Certains ont même été contaminés par le Covid-19. En moyenne, 4 à 6 médecins attrapent le coronavirus par jour », fait-il observer.

À lire : Covid-19 au Maroc : les médecins invités au respect strict du protocole thérapeutique

Selon le ministère de la Santé, 1 544 patients étaient hospitalisés, samedi 7 août 2021, dans les services réservés aux cas les plus graves, dont 46 placés sous intubation. Le taux d’occupation des lits de réanimation, spécial Covid-19, a atteint 43,1 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : l’armée appelée à la rescousse

Pour accélérer le rythme de la campagne de vaccination contre le Covid-19, une équipe médicale militaire composée de médecins et d’infirmiers, a été appelée en renfort au...

Covid-19 : le Maroc adopte un nouveau protocole thérapeutique

Un nouveau protocole thérapeutique unifié à travers tout le territoire national a été publié afin de s’adapter à la situation épidémiologique engendrée par la propagation de...

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Covid-19 au Maroc : les services de réanimation bientôt débordés

Le Taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 est passé de 15,6 % le 26 juillet à 35,3 % le 2 août. La situation est préoccupante et inquiète experts et spécialistes des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.