La Catalogne enseignera l’arabe et l’amazigh dans ses écoles

17 septembre 2014 - 15h09 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La Calalogne, région autonome au nord de l’Espagne, va introduire l’enseignement de l’arabe et de l’amazigh dans ses écoles, d’après un accord signé avec les autorités marocaines.

En plus de ces cours, le Maroc prendra la tutelle de l’Islam en Catalogne au grand dam des associations musulmanes de la région qui ont réagi vivement suite à la signature de l’accord entre les deux parties.

Selon l’accord, le Maroc aura un rôle déterminant dans les contenus religieux qui seront dispensés dans toute la région, aussi bien dans les centres scolaires que dans les mosquées, un cas unique en Europe, d’après teinteresa.es.

L’un des représentants des musulmans de Catalogne, Mounir Benjelloun, considère qu’il est inconcevable de mettre la tutelle de l’Islam entre les mains du Maroc, estimant que les associations musulmanes sont assez matures pour gérer le côté spirituel des musulmans de Catalogne.

« Le gouvernement de Catalogne se trompe », prévient-il, « nous pensons que c’est une violation de l’accord (accord de 1999 signé entre les associations et la région) et que c’est une erreur que de mettre entre les mains d’un pays étranger la tutelle de l’Islam. »

L’association est en train de discuter avec ses avocats pour porter l’affaire devant les tribunaux afin d’obliger Artur Mas, le président de la Catalogne, à respecter l’accord signé en 1999 avec les associations musulmanes. Est-ce un gage d’Artur Mas pour s’adjuger les voix des Marocains lors du référendum qu’il compte organiser pour l’indépendance de la Catalogne ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Amazigh - Barcelone - Intégration - Education - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.