L’appel de la cathédrale de Rabat

29 mars 2020 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une collecte de don a été initiée au profit des sans-papiers vivant dans le Royaume, toutes nationalités et religions confondues par la cathédrale Saint-Pierre de Rabat.

Cette opération a été lancée, jeudi 26 mars dans le cadre de l’élan de solidarité nationale observé suite à la crise sanitaire que vit le Royaume. Ces migrants, désormais confinés en raison de l’urgence sanitaire, vivaient de petits boulots.

Les fidèles chrétiens sont informés de cette opération à travers le bouche-à-oreille et grâce également à un groupe whatsApp créé pour l’occasion. "Et puis, ça s’est répandu et les gens ont été sensibles à cela", a indiqué le curé de la cathédrale. Les gens sont généreux, les Marocains notamment, mais aussi les Européens", a-t-il précisé.

"Rien que ce matin même, et depuis 10h, j’ai pu nourrir 85 personnes. Hier, c’était 110 personnes, et jeudi c’était 66 personnes", raconte-t-il avec fierté. Il ajoute par ailleurs qu’il a pu compter également dans cette campagne de collecte de dons sur l’église "Caritas" de Rabat, l’Office international de l’immigration (OIM) et l’association Jood.

Une fois les dons collectés, le père Daniel Nourissat les distribue aux migrants qui arrivent à l’église avec une liste de personnes en colocation avec eux. Il s’agit souvent du riz, des sardines en conserve, de la farine, du sucre, du fromage, du savon, du lait en poudre, des pâtes.

"Je n’ai pas de plan précis. Mon seul plan, c’est de permettre que les gens ne meurent pas de faim, c’est tout. Et j’espère que la société marocaine s’occupe d’innombrables Marocains qui vivent la même situation, les gardiens de rues notamment, et s’organisent pour leur venir en aide", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les SDF de Tanger ont un toit

Une initiative a été lancée à Tanger par des acteurs de la société civile pour héberger des sans-abris et des personnes sans domicile fixe durant l’état d’urgence sanitaire.

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat fête ses cent ans

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat, siège de l’archidiocèse de Rabat, a célébré en novembre son centenaire d’existence. La communauté catholique au Maroc est composée d’environ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.