CCME : El Yazami veut un soutien culturel et religieux aux MRE

11 mars 2008 - 21h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, Driss El Yazami, a plaidé pour assurer aux Marocains résidant à l’étranger, un soutien aux plans culturel et religieux pour consacrer leur attachement à leur pays d’origine.

"A l’heure actuelle, le Maroc doit tirer profit de l’intégration de sa communauté établie à l’étranger, tout en lui apportant un soutien aux plans culturel et religieux pour consacrer son attachement à son pays d’origine" , a déclaré El Yazami, invité du forum "90 minutes pour convaincre".

Selon El Yazami, c’est dans ce sens qu’une enveloppe financière de 120 millions de dh a été allouée pour l’encadrement religieux de la communauté marocaine.

Dans sa radioscopie de la population marocaine établie à l’étranger, il a ajouté que celle-ci est passée de 1,2 million en 1994 à 3,4 millions en 2007. Ce chiffre ne prend pas en considération les moins de 16 ans. Il ressort de ces chiffres que 50 pc de cette population est constituée de femmes.

Quant au CCME, il a indiqué qu’il a pour missions d’orienter les diverses politiques publiques en faveur des MRE et de définir les moyens de participation de cette frange dans le développement et la vie politique du Maroc. Il a également pour mission de mener une réflexion sur les voies et mécanismes de la composition du prochain conseil.

El Yazami en a profité pour annoncer que des rencontres avec les médias seront organisées, en marge de la première réunion du Conseil prévue dans les semaines à venir, pour la présentation de ses membres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration - Driss El Yazami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.