Une cellule terroriste composée de 10 membres démantelée à Oujda

24 juin 2016 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une cellule terroriste composée de dix membres, dont un ressortissant algérien, a été démantelée jeudi par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

D’après l’enquête menée par les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), les suspects ont surveillé un grand centre commercial à Oujda en vue d’y perpétrer un hold-up « à l’aide d’armes blanches, de cagoules et d’appareils de communication sophistiqués, », indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué précisant que les fonds devaient ensuite être utilisés pour financer des activités terroristes dans le royaume « conformément à l’agenda de Daech ».

Les membres de cette cellule agressaient des citoyens et les dépossédaient de leurs biens et tenaient des rencontres dans un « safe house », « ce qui constitue une grave menace et une atteinte à la sécurité et la stabilité du Royaume », poursuit le communiqué.

Placés en garde à vue, les dix suspects seront présentés à la justice dès la fin de l’enquête actuellement menée par les services de police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Terrorisme - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Une cellule terroriste composée de 6 membres démantelée au Maroc

Une nouvelle cellule terroriste en lien avec la branche libyenne de l’organisation dite de l’Etat islamique a été démantelée hier, jeudi 14 juillet, par le FBI marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...