Officiel : la centrale solaire Noor I inaugurée par le roi Mohammed VI

5 février 2016 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La première centrale du complexe solaire « Noor-Ouarzazate » a été mise en service officiellement hier par le roi Mohammed VI, qui a également lancé les travaux de réalisation de la 2è et 3è centrale.

Construite sur une superficie de 480 hectares, la centrale Noor I est basée sur la technologie thermo-solaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques « et une capacité de stockage de 3 heures à pleine puissance ». En tout, plus de 7 milliards de dirhams ont été nécessaires pour cette première partie de ce projet titanesque.

Les travaux de réalisation avaient été lancés en mai 2013 pour une durée de 30 mois. 2000 employés ont été mobilisés sur place dont 85% sont Marocains. Son inauguration devait déjà être effectuée il y a quelques mois mais avait été annulée à la dernière minute.

Cap sur Noor II et Noor III

Le souverain a lancé hier les travaux de réalisation de la deuxième et troisième centrale de ce même complexe solaire, l’un des plus grands au monde de par sa capacité et sa superficie.

Dans le cas de Noor II, il est basé comme pour son frère aîné sur la technologie thermo-solaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques et sera doté d’une puissance de 200 MW. Coût prévu : 810 millions d’euros.

D’une capacité de 150 MW, Noor III coûtera quant à lui 650 millions d’euros et aura une capacité de stockage de 8 heures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ouarzazate - Centrale thermo-solaire

Aller plus loin

Le complexe solaire Noor Midelt reçoit une aide de 265 millions de dollars de la BAD

Le Maroc continue ses investissements dans les énergies propres. Cette semaine, le complexe Noor Midelt s’est vu octroyer un prêt de 265 millions de dollars de la part du Groupe...

Le Maroc, star des énergies renouvelables

Le Maroc fait partie des pays qui investissent le plus dans le secteur des énergies renouvelables, révèle le ranking de Ernst & Young publié cette semaine.

France 2 s’intéresse Noor Ouarzazate, le plus grand parc solaire du monde (vidéo)

La chaîne France 2 s’est rendue à Ouarzazate dans le cadre d’un reportage sur la centrale Noor, le plus grand parc solaire du monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.