L’architecture du centre culturel marocain de Paris ne plaît pas à tout le monde

6 mai 2016 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le centre culturel marocain de Paris doit ouvrir ses portes au plus tard en 2018. Ce projet a été dévoilé cette année en présence du roi Mohammed VI et François Hollande.

L’adresse est déjà connue puisqu’il sera situé au 115, boulevard Saint Michel, rappelle le journal Le Parisien qui a interrogé les riverains sur ce futur centre culturel dont l’aspect cubique tranche complètement avec les bâtiments du quartier. « Les habitants du quartier qui sont nés ici ne vont pas aimer », estime Christelle, domiciliée dans le quartier depuis un an.

L’avis est partagé par un autre riverain qui affirme que « ce jeu de Rubik’s Cube est totalement incongru » dans ce quartier. Le projet définitif doit passer au conseil du quartier le mois prochain pour être présenté aux habitants.

Du côté de la mairie, on semble enchanté par ce centre culturel qui donnera de la vie à un quartier « un peu triste ». La maire du Vè arrondissement, Florence Berthout, qui a déjeuné avec l’ambassadeur du Maroc à Paris Chakib Benmoussa s’est « montrée très favorable », écrit le journal.

Le centre culturel marocain de Paris sera composé d’une bibliothèque, un auditorium dédié aux conférences et projections de films, un café au rez-de-chaussée, une galerie et 1400 m2 de surface dont le tiers pour le public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Chakib Benmoussa - François Hollande - Centre culturel marocain de Paris

Aller plus loin

Le Centre culturel marocain à Paris verra ‎bientôt le jour

L’ambassadeur du Maroc en France, Hassan Abouyoub, ‎invité lundi soir de "Ramdhaniate", une émission diffusée sur "Radio France-‎Maghreb", à l’occasion de ce mois sacré, a fait...

Paris : qu’est ce que le Centre culturel du Maroc et combien ça coûtera ?

Le projet du Centre culturel du Maroc a été présenté hier à l’Institut du monde arabe au roi Mohammed VI et au président François Hollande. Le Souverain effectuait une visite de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.