Il a fait excessivement chaud au Maroc en 2020

20 avril 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le climat du Maroc en 2020 a été marqué par des températures anormalement chaudes et par un déficit pluviométrique presque généralisé sur l’ensemble du territoire. Ces informations proviennent d’un communiqué émanant de la direction de la météorologie nationale, nommé « Synthèse du climat au Maroc en 2020 ».

La chaleur a atteint un point culminant en 2020 au Maroc. En février de l’année dernière, Fès a battu le record de température maximale avec 23,78 °C avant de récidiver en juillet avec 40,4 °C. À Mohammedia, un nouveau record de température minimale mensuelle de 22,28 °C, a été enregistré en février.

Quant au cumul pluviométrique annuel, il a enregistré un déficit dans tout le royaume, dépassant les 50 % au nord de Marrakech et dans les régions de Souss-Massa et dans les reliefs de l’Anti-Atlas, alors que la pluie s’est fait désirer dans les Provinces du Sud, au point où 2020 a été classée parmi les quatre années les plus sèches depuis 1981.

Avec une année assez chaude, la production céréalière nationale a connu une baisse de – 39 % par rapport à la campagne 2018-2019 et de – 57 % en comparaison avec une année moyenne depuis 2008. La Direction générale de la météorologie (DGM) souligne plusieurs événements météorologiques extrêmes qui ont engendré des dégâts, dont des vagues de chaleur estivales, de fortes averses orageuses, des vents forts avec des rafales de l’ordre de 100 km/h, des chutes de grêle comme ce fut le cas en 6 juin 2020, endommageant 900 ha de culture dans la région du Saïss et du Moyen Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Direction générale de la météorologie (DGM)

Aller plus loin

Météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces marocaines

Une vague de chaleur va toucher une bonne partie du Maroc, vient d’indiquer la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans une alerte. Ces températures très élevées seront...

Grosses chaleurs ce weekend (45 degrés)

C’est un temps caniculaire qui est prévu weekend au Maroc, vient d’alerter la Direction générale de la météorologie (DGM).

Maroc : retour de la chaleur (37 degrés)

Après quelques jours d’averses orageuses et de chute de neige, la chaleur reprend ses droits. Les températures prévues pour la journée du lundi 18 mai seront comprises entre 1...

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Une masse d’air chaud provenant du Maroc provoque un nouveau record de chaleur et de températures dans une bonne partie de la France. Ce phénomène qui a démarré mardi perdure.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.