Coupe de la Ligue : Chamakh veut ramener le trophée à Bordeaux

24 avril 2009 - 19h44 - France - Ecrit par :

Serein et déterminé, Marouane Chamakh nous livre ses impressions avant la finale de la Coupe de la Ligue face à Vannes. En l’absence de Fernando Cavenaghi depuis début mars, Marouane Chamakh a pris les rênes de l’attaque bordelaise. L’international marocain a d’ores et déjà égalé son record de buts (10) en Championnat. Il aimerait bien inscrire celui de la victoire samedi soir.

Remporter le choc face à Lyon (1-0) n’était-il pas la façon idéale de préparer la finale de la Coupe de la Ligue ?

Je crois que ce fut un grand bol d’air. Cette victoire nous a amené de la sérénité et de la confiance. Beaucoup de supporteurs sont venus vous soutenir cette semaine à l’entraînement… C’est très agréable car nous sommes en période de vacances. Il y a un peu plus de monde que d’habitude. Ils sont venus très nombreux...

Vous parlent-ils plus de la finale ou du Championnat ?

La semaine dernière déjà, il ne voulait pas parler de cette finale face à Vannes. Seul le match face à Lyon comptait dans leur esprit. Maintenant, ils veulent qu’on la remporte et qu’on ramène le trophée à Bordeaux.

Comment se présente cette finale face à Vannes ?

Ce n’est pas évident à jouer. On ne sera pas focalisé sur notre adversaire car on ne veut pas tomber dans le piège de se dire que ce sera plus facile face à une équipe de Ligue 2. On l’aborde comme une finale en étant très motivés et sérieux.

Est-ce toujours un plaisir d’aller au Stade de France ?

C’est toujours énorme de jouer dans ce stade. J’ai eu la chance d’y évoluer à deux reprises (NDLR : avec Bordeaux et la sélection du Maroc). Ce sont des moments exceptionnels et des souvenirs mémorables. J’espère qu’ils seront encore très bons à l’issue de mon troisième passage.

Quels souvenirs gardez-vous de la finale 2007 gagnée face à Lyon (1-0) ?

C’était magnifique, même si nous n’avions pas fait un grand match. L’envie a pris le dessus. Lyon dominait la Ligue 1 indiscutablement à l’époque. C’étaient les favoris mais nous savions que cette finale allait se jouer sur des petits détails. Ce fut le cas avec ce but d’Henrique.

Vous n’avez jamais marqué au Stade de France. Rêvez-vous d’inscrire le but de la victoire samedi ?

Ce serait quelque chose d’énorme et cet éventuel but confirmerait ma bonne saison actuelle. J’ai été formé aux Girondins. Je suis attaché à ce club et ramener une Coupe ici est toujours un plaisir.

Votre entraîneur, Laurent Blanc, a déclaré jeudi qu’il ne voulait pas vous voir partir...

…Je crois que c’est toujours plaisant d’entendre votre entraîneur dire qu’il tient à vous. C’est une source de motivation supplémentaire.

Aujourd’hui, les Girondins peuvent réaliser un doublé Coupe de la Ligue-Championnat. En parlez-vous au sein du groupe ?

Pas trop. Tout se passe bien en Championnat, donc nous allons tout faire pour remporter cette Coupe de la Ligue. On peut réaliser une saison exceptionnelle si ce doublé se concrétisait mais on préfère prendre match après match. Après la finale, Il restera six journées et on voudra finir au minimum dans les trois premiers.

Source : France soir - Jonathan Murciano

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marouane Chamakh - Football - Bordeaux

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial des clubs : combien touchera le Wydad Casablanca s’il remporte le titre ?

Pour sa participation au Mondial des clubs, le Wydad de Casablanca recevra une très belle prime de la part de la FIFA. La compétition se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc.

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de l’AS Monaco, dans sa liste élargie.

Mondial 2022 : Nordin Amrabat dresse les forces de l’équipe du Maroc

L’international marocain, Nordin Amrabat, qui évolue à AEK Athènes FC, s’est exprimé sur les atouts de l’équipe nationale actuellement au Mondial, affirmant que « techniquement, le Maroc n’est pas inférieur à la Belgique. »

Romain Saïss : Fin de règne ?

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est pressenti pour devenir le prochain capitaine des Lions de l’Atlas en remplacement de Romain Saïss qui pourrait marquer son retour en équipe nationale. Le défenseur central d’Al-Shabab FC a manqué le...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

PSG - Bayern Munich : Achraf Hakimi aligné

Achraf Hakimi fait son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain, pour la confrontation ce soir contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.