Change au Maroc : Plus de souplesse !

3 avril 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Il y a désormais une libéralisation des conditions de négociation des moyens de paiement à l’étranger, sans pour autant sortir d’une fourchette de prix fixée régulièrement par Bank Al-Maghrib.

Les moyens de paiement à l’étranger seront moins administrés, notamment pour l’échange des billets de banque et les chèques de voyage. C’est ce que prévoit une nouvelle circulaire diffusée par Bank Al-Maghirb, l’organe de réglementation monétaire.

La circulaire qui entrera en vigueur à partir du 3 avril 2007 déterminera les nouvelles modalités et conditions applicables à la négociation des billets de banque étrangers, des chèques de voyage, des lettres de crédit, des chèques bancaires et des ordres monétaires en devises.

Ce cadre plus libéralisé permettra aux clients de faire jouer la concurrence entre les intervenants, banques et bureaux de change et de négocier les cours à appliquer à leurs opérations, sans dépasser cependant les cours limités fixés quotidiennement par Bank Al Maghrib en fonction de l’évolution des devises concernées sur le marché international.

Cette fourchette de fluctuation serait de plus ou moins 5%, selon la circulaire. Ainsi, les intermédiaires agréés, les bureaux de change et les sociétés d’intermédiation en matière de transfert de fonds pourraient négocier des cours d’achat correspondant au cours spot moins 5% (maximum) tandis que pour les ventes, le cours serait majoré de 5% (maximum) du cours central annoncé par la banque centrale.

Il faut ajouter que les opérations de change manuel devraient porter sur les monnaies cotées par BAM et les prix des intervenants devraient être affichés. La circulaire rappelle que seuls les établissements de crédit intermédiaires agréés sont autorisés à négocier, avec la clientèle, les lettres de crédit, les chèques bancaires et les ordres monétaires.

Cette légère levée de main de l’institut d’Emission ouvrira une marge de manœuvre et une issue à la concurrence et à la compétitivité prix-qualité entre opérateurs de change. Selon un communiqué de Bank Al-Maghrib, « la libéralisation du cadre de négociation des moyens de paiement étrangers favorise la concurrence entre les différents intervenants et permet d’améliorer la qualité des services et de promouvoir des conditions de prix plus avantageuses pour la clientèle ».

S’inscrivant dans une série de dispositions pour le passage à un régime de change plus flexible, la libéralisation des conditions de change, constitue un des importants facteurs d’attrait pour les investissements étrangers, notamment financiers.

Le Reporter - Imane Berradi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...