Un chercheur marocain invente un masque intelligent

9 mai 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les chercheurs bénévoles marocains ayant inventé un masque avec capteurs, ont été primés au concours Hacking covid-19 (HEC).

Honoré par cette reconnaissance, Mouhsine Lakhdissi, coordinateur du projet Midad, a indiqué que le groupe de huit scientifiques auquel il appartient, s’est engagé à se rendre utile afin de sauver tout au moins une vie. Alors que les soignants sont au front, ils ont travaillé, en ce qui les concerne, en visioconférence tous les soirs et les week-ends, jusqu’à inventer ce masque primé au concours Hacking covid-19 (HEC).

Ce masque, rappelle-t-il, permet de déceler, à partir du souffle des patients qui le portent, et grâce à des capteurs de température, d’humidité, de pression ou de taux d’oxygène, des insuffisances respiratoires et symptômes tels que des toux sèches ou éternuements.

À l’en croire, cette innovation de dernière génération, pose un premier diagnostic ou assure un suivi médical à distance, grâce au Bluetooth pour faire remonter ces données, auxquelles s’ajoute un questionnaire sur mobile. Pour le chercheur marocain, cette solution permet également de détecter le comportement de l’individu vis-à-vis de la distanciation sociale, du confinement ou du déconfinement.

En attendant l’autorisation de l’équivalent de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) au Maroc, ce masque sera lancé très prochainement et sera commercialisé au prix de 20 euros, ou moins. D’après le coordinateur, il existe, pour l’heure, deux prototypes du masque intelligent de détection à distance du covid-19 (MIDAD), dont l’un en impression 3D, lavable et réutilisable, et l’autre qui utilise un masque existant (FFP2).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Prix - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.