Les chiffres détaillés de la sécurité au Maroc en 2007-2008

8 décembre 2007 - 01h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Lors du débat en commission du budget du ministère de l’Intérieur, le responsable de ce département, Chakib Benmoussa, a indiqué que les effectifs de la sécurité seront renforcés par la création de 5.400 postes budgétaires en 2008. Le ministre a souligné que l’objectif est de porter ce chiffre à 7.000 postes.

Benmoussa a également avancé que cette année a connu la création de 224 unités de police de proximité, ainsi que 18 structures régionales ou locales en milieu urbain pour accompagner l’évolution du découpage administratif du Maroc.

Concernant les ressources humaines, le ministre de l’Intérieur a évoqué les grandes lignes d’une nouvelle approche aux niveaux central et local. Exemple : le déploiement à Casablanca de 3.000 éléments de la BLIR (Brigade légère d’intervention rapide).

Selon le ministre, les résultats de la stratégie mise en place se font sentir. Pour les neufs premiers mois de l’année en cours, les services de sécurité ont enregistré 240.000 affaires criminelles en milieu urbain, dont 87% ont été traitées avec succès. Un total de 246.000 personnes ont été déférées devant la justice lors des mêmes neufs premiers mois de 2007.

En milieu rural, le nombre d’affaires criminelles s’est chiffré, à fin juin dernier, à 48.913, dont 90% (44.533) ont été traitées avec succès.

Pour ce qui est de la lutte contre l’émigration clandestine et le trafic de drogue, le ministre a indiqué qu’au cours de 2007, les services de sécurité ont mis en échec 12.440 tentatives d’émigration clandestines et démantelé 304 réseaux de trafic d’êtres humains.

Lors de la même période, le nombre d’émigrés illégaux qui arrivent en Espagne depuis le Maroc, a baissé de 32% par rapport à 2006 et de 91% par rapport à 2005. Pour ce qui est de la lutte contre les cultures de cannabis, Benmoussa a évoqué notamment le programme « Larache, province sans cannabis ». Il a rappelé que les superficies cultivées en cannabis ont été réduites de 46% ces dernières années.

Signalons que les crédits alloués au ministère de l’Intérieur au titre du projet de Loi de finances 2008 sont de l’ordre de plus de 13 milliards de dirhams, dont plus de 10 milliards iront aux dépenses de fonctionnement.

Le Reporter - Hassan Laghcha

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chakib Benmoussa - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.