Russie, Pologne, ... 700 000 touristes nous viennent des petits marchés

28 mars 2007 - 00h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Près d’une vingtaine de pays fournissent 19% des touristes étrangers qui viennent au Maroc. Des marchés prometteurs mais également des baisses depuis six ans.

C’est une donnée structurelle : la moitié des touristes qui visitent le Maroc chaque année nous viennent des pays de l’Union européenne. Sur les 3,2 millions de touristes (hors MRE) en 2006, par exemple, près de la moitié sont des Européens de l’Union dont 1,4 million de Français, 500 000 Espagnols et 265 000 Britanniques. Cela s’explique principalement par la proximité de ces marchés et par les options de promotion de l’ONMT (Office national marocain du tourisme) qui a choisi de cibler certains pays, notamment pour coller à l’évolution de la libéralisation du ciel marocain. Cela dit, il est d’autres pays où la promotion n’est pas aussi conséquente et qui pourtant constituent des marchés émetteurs intéressants avec des arrivées qui varient de 10 000 pour le plus petit à 100 000 pour le plus gros. Certains peuvent être qualifiés de marchés émetteurs émergents.

Petites actions de promotion vers des pays de l’Est

Les arrivées de touristes de ces pays sont en forte croissance depuis 2000. C’est le cas de la Mauritanie, du Sénégal, de la Pologne, de la Turquie et même de la Corée du Sud (voir tableau). En revanche, pour d’autres pays de ce groupe, les arrivées sont plutôt en recul entre 2000 et 2006. C’est le cas notamment des Suédois, des Danois, des Autrichiens et des Japonais. Enfin, dans ce groupe d’une vingtaine de pays, certains sont des marchés stables comme le Canada, la Suisse, le Portugal ou encore l’Arabie Saoudite.

Si, sur le plan stratégique, il est évident que l’effort de promotion doit être concentré sur l’essentiel des pays émetteurs, le Maroc commence tout de même à s’intéresser à certains de ces marchés. De petites actions de promotion sont actuellement en cours vers certains pays de l’Est comme la Russie, la Hongrie et la Pologne. L’effort est particulièrement concentré sur ces deux derniers pays, explique Abbas Azzouzi, DG de l’office, qui souligne que le Maroc essaie depuis trois ans de signer des conventions avec les principaux TO de ces pays. La même démarche est adoptée pour la Russie, même si une difficulté majeure existe sur ce pays quasi dominé par les TO turcs. La promotion ciblera également les pays du Moyen-Orient et les Etats-Unis, selon M. Azzouzi.

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Russie - Destination - Pologne - Hongrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.