La Chine fait don de respirateurs artificiels au Maroc

29 mars 2020 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Chine prête main forte au Maroc. Un Boeing 787 de la RAM contenant des équipements médicaux entrant dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, a atterri jeudi sur le tarmac de l’aéroport international Mohamed V de Casablanca.

Parmi les équipements médicaux offerts au Maroc, se trouvent des respirateurs artificiels, "devenus rares dans le monde, car utilisés dans les services de réanimation au profit des patients atteints de coronavirus". À l’échelle internationale, "de grands groupes se précipitent aujourd’hui pour produire des respirateurs artificiels, tenant compte de la prévalence généralisée du coronavirus qui provoque un essoufflement chez les personnes contaminées". Le besoin en respirateurs se fait donc grand dans tous les pays du monde, attaqués par le virus.

Selon la chaîne de télévision officielle de la Chine, un premier avion s’était déjà posé au Maroc lundi, avec à son bord, 15 000 paires de gants médicaux, 20 000 "masques N95", 2 000 combinaisons de protection, ainsi que d’autres fournitures médicales de plus en plus nécessaires en ces temps de crise. Ces équipements ont été livrés à Rabat et au Souss, deux régions qui ont noué des relations amicales fortes avec la province chinoise du Guizhou. Parmi les équipements, il y a également 5 000 détecteurs du coronavirus, offerts par des sociétés chinoises basées au Maroc et par la communauté chinoise résidant à Casablanca.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Luo Zhaohui, a annoncé jeudi, lors d’une conférence de presse que  "la Chine s’est engagée à fournir une aide d’urgence à plus de 80 pays, ainsi qu’à des organisations internationales et régionales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union africaine (UA)". Il a ajouté que son pays a fait "don de 20 millions de dollars américains à l’OMS pour faciliter la coopération internationale dans ce domaine".

En plus de cela, les autorités chinoises ont transmis, selon le directeur adjoint de la Commission nationale de la santé de Chine, "le dernier plan de diagnostic, de traitement, de prévention et de contrôle, ainsi que d’autres documents techniques". Des documents qui ont été immédiatement partagés avec plus de 180 pays et plus de 10 organisations internationales et régionales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Don - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc envoie un Boeing 767 cargo en Chine

Un avion cargo de la Royal air Maroc a décollé dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 mars, en direction de la Chine afin de charger une importante quantité d’équipements et de...

La Chine veut renforcer sa coopération avec le Maroc

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a déclaré lundi que son pays était disposé à promouvoir la coopération avec le Maroc sur le développement et la...

Des avions de Royal Air Maroc envoyés en Asie

Le Maroc acquiert des équipements et du matériel médical en Chine et en Corée du Sud afin de contrer la propagation du coronavirus sur son territoire. Dans ce cadre, Royal Air...

Les respirateurs 100% marocains opérationnels

Les hôpitaux marocains vont réceptionner un premier lot de 500 unités de respirateurs artificiels, produits localement d’ici la semaine prochaine, selon le ministère de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.