Chute historique des exportations d’olives marocaines

28 janvier 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Durement touché par la crise de l’olive méditerranéenne et la sécheresse, le Maroc a limité l’exportation de son huile d’olive. Cette mesure, qui vise à enrayer la hausse des prix, à « stabiliser les prix à la consommation » et qui « demeure valable jusqu’au 31 décembre 2024 » n’est pas sans conséquence sur les exportations. Les exportateurs marocains n’ont vendu que 82 000 tonnes d’olives en conserve pendant la saison 2022/2023, soit environ un tiers de moins que les exportations de la saison précédente, fait savoir EastFruit.

À lire :Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Ce volume représente le niveau le plus bas depuis 10 ans. Pour rappel, le volume des exportations n’avait chuté qu’à 76 000 tonnes au cours de la campagne 2014-2015. En revanche, le volume des importations d’olives en conserve au Maroc a grimpé à 3 000 tonnes au cours de la campagne 2022-2023, soit près de 11 fois de plus en une année, précise le site spécialisé sur les marchés des fruits et légumes. La plupart des importations d’olives en conserve au Maroc proviennent de l’Espagne. Mais la péninsule ibérique a été détrônée par l’Égypte lors de la campagne précédente.

À lire :Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Selon les statistiques de la FAO, le Maroc est l’un des principaux producteurs d’olives au monde. Classé cinquième en 2021, le royaume a gagné une place l’année suivante. Les principaux marchés des olives marocaines en conserve sont l’UE et l’Amérique du Nord, qui représentent ensemble environ 90 % de ses exportations totales. Les cinq principaux pays importateurs sont la France, les États-Unis, la Belgique, l’Espagne et l’Italie. L’Arabie saoudite, les Pays-Bas, le Canada, le Royaume-Uni et la Libye figurent, eux, parmi les autres petits acheteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Crise de l’huile d’olive au Maroc : comment faire baisser les prix ?

Le gouvernement marocain a pris des mesures préventives pour limiter l’exportation de l’huile d’olive, ce qui devrait contribuer à freiner la hausse des prix de ce produit très...

Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Au Maroc, les consommateurs d’huile d’olive n’ont pas fini de voir les prix flamber. Ils devraient continuer d’augmenter au point de dépasser les 120 dirhams le litre.

Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère

Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l’huile d’olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence,...

Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Pour assurer un approvisionnement régulier du marché intérieur, le Maroc vient de trancher en imposant des restrictions strictes à l’exportation des olives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.