Un seul cinéma pour 456.000 Marocains

4 décembre 2007 - 12h55 - Culture - Ecrit par : L.A

C’est une réalité à la fois triste et obtuse : l’espace cinématographique est en pleine régression. Pour 36 millions d’habitants, nous disposons de moins de 80 salles obscures. Soit une pour 456.000 personnes.

Pis, la situation ne semble point appelée à s’améliorer dans un futur prévisible. A preuve, de 250 cinémas au début des années 80, le nombre de salles obscures est passé à 79 en février dernier. 171 salles sombres ont donc mis la clé sous le paillasson en 27 ans, soit une moyenne de près de six disparitions par an. Conséquence : les cinéphiles deviennent une espèce en voie d’extinction. Ils n’étaient plus que 3.854.942 en 2006 pour une recette guichet s’élevant à 69.153.821 DH.

Une année auparavant, le CCM les avait chiffrés à 4,63 millions. Près d’un million de spectateurs s’est ainsi évaporé en près d’une douzaine de mois. Cela signifie-t-il que les Marocains sont devenus moins amateurs de bonnes pellicules ? En tout état de cause, notre pays qui a une longue tradition cinématographique, semble délaisser l’un des temples incontournables de celle-ci, à savoir les salles de projection. A titre de rappel, il faut se remémorer le fait qu’en 1897, Louis Lumière avait recommandé le tournage d’un premier film au Maroc : "Le chevalier marocain". Le Royaume a ainsi vu son nom figurer en bonne place dans l’histoire de la naissance du septième art. Sur un autre plan, et à titre anecdotique, rappelons qu’Orson Welles avait présenté, le 10 mars 1950, son film « Othello » au Festival de Cannes au nom du Maroc.

Cette reconnaissance envers un pays qu’il a aimé fut récompensée par la Palme d’or du Festival. De 1911 à nos jours, plusieurs films ont été, entièrement ou partiellement, tournés dans le Royaume. En parallèle, le nombre de salles sombres a crû dans des proportions fort notables passant d’environ 80 en 1945 à quelque 150 en 1956 et à 250 au début des années 80.

Il est donc temps de regarder la réalité en face : plus on produit de films au Maroc, moins on a de salles pour les projeter. D’où cette lancinante interrogation qui taraude nombre d’opérateurs et de critiques cinématographiques : « A quoi bon produire annuellement des dizaines de films si les Marocains n’ont point de salles où aller les voir ? ».

Libération - A.S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).