Automobile : Citic Dicastal investit 350 millions d’euros à Kénitra

27 juin 2019 - 08h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le leader mondial du moulage d’aluminium et de la production de pièces automobiles en aluminium, Citic Dicastal, vient d’inaugurer sa nouvelle usine à Kénitra. L’investissement total en est de l’ordre de 350 millions d’euros, soit environ 4 milliards de dirhams.

Cette première usine du Groupe, au Maroc, est "l’exemple de la coopération fructueuse maroco-chinoise dans le domaine industriel", s’est félicité le Gouvernement qui rappelle que cela s’inscrit dans son plan d’accélération industrielle, initié par le Royaume, pour la relance de son industrie nationale.

"Avec cet investissement à forte valeur ajoutée, Dicastal introduit au Maroc une spécialité pionnière, une expertise avérée et un savoir-faire à fort contenu technologique, à la faveur d’une industrie automobile compétitive et performante", a déclaré le Ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, ajoutant que Citic Dicastal est "l’un des plus grands groupes industriels étatiques de la Chine, duquel relève la filiale Dicastal qui est le numéro 1 des jantes en aluminium dans le monde, avec un investissement colossal de près de 4 MMDH".

L’usine emploie, actuellement, 420 personnes. Mais, à terme, le projet devrait permettre la création de quelque 1.200 emplois, indiquent, par ailleurs, les responsables du Groupe.

"Près de 140 ingénieurs, techniciens et opérateurs sont partis en Chine, pour des périodes de formations intenses, pouvant aller jusqu’à 3 mois, dans des technologies nouvelles spécifiques à notre domaine d’expertise", a, pour sa part, indiqué le Directeur général de Dicastal Maroc, ajoutant : "Cette expertise sera développée dans nos différents centres de formation, pour les prochaines recrues".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Moulay Hafid Elalamy - Citic Dicastal

Aller plus loin

Le Maroc, 5e plus gros exportateur étranger de véhicules

Les gros investissements consentis ces dernières années dans le secteur automobile ont fini par payer. Le Maroc est aujourd’hui classé 5e plus gros exportateur étranger de...

Citic Dicastal construit une 3e usine au Maroc, 766 emplois créés

Le Groupe chinois Citic Dicastal a annoncé la construction d’une troisième usine au Maroc, spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.