Coincé au Maroc avec sa famille, un MRE perd son emploi

14 juin 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Partie au Maroc le 31 janvier, une famille canadienne se retrouve coincée dans le royaume. Le père de famille, Majid Tounarti, 42 ans, qui a perdu son emploi en raison de la crise sanitaire s’insurge contre l’indifférence du gouvernement fédéral.

"Je ne croyais pas que ce soit possible que le gouvernement soit aussi indifférent à notre situation, à notre détresse", confie au site Le Journal de Québec Majid Tounarti, résident de Saint-Apollinaire. Celui-ci se retrouve confiné au Maroc depuis plus de deux mois et demi avec sa femme Fadoua El Mamouny, 27 ans, leur fille Ghita, 2 ans, et leur jeune garçon Riyad, à peine 8 mois.

La famille devait monter à bord de deux des trois avions affrétés fin mars pour le rapatriement des Canadiens, mais elle ne pouvait pas s’inscrire dans un court délai à cause de leur situation financière. "À 1300 $ par personne, nous n’avions pas suffisamment d’argent de côté", laisse entendre Majid Tounarti. Après ces trois vols, le Canada a stoppé ces opérations de rapatriement. Néanmoins, certains ont pu rallier le Canada via un vol de l’ambassade britannique.

"Ils nous proposent des solutions impossibles. Un vol vers Londres, l’hôtel, les taxis, les cas de covid-19, ensuite un vol vers Toronto le lendemain et finalement un autre vol vers Montréal, avec deux bébés ? C’est nous abandonner tout simplement", se désole ce Marocain qui réside au Québec depuis 20 ans. "Quand on voit les gens d’autres pays rentrer à la maison, mais que pour nous ça semble trop compliqué, c’est ridicule, s’indigne Majid Tounarti. C’est humiliant et insultant. J’ai toujours été fier d’être Canadien, mais là, c’est trop".

"Pendant ce temps, les paiements continuent, vous savez. (…) Les gens qui disent que c’est notre problème ne comprennent pas. En janvier, il n’y avait aucun signal. Tout ça est hors de notre contrôle. Si j’avais eu le choix, jamais je ne serais venu dans ces conditions, jamais je n’aurais perdu mon emploi, peut-être ma maison, ma santé", fulmine de colère ce MRE, qui travaillait dans le domaine de l’informatique. Coincé au Maroc, il ne peut pas bénéficier des semaines de compensation prévues lors de la mise à pied.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Famille - Toronto - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Le Canada accusé d’avoir abandonné ses ressortissants au Maroc

L’Association d’aide à l’immigration (AAI) se désole du fait qu’Ottawa ait "abandonné" 8000 à 9 000 Canadiens bloqués au Maroc et dans d’autres pays à l’étranger en ces temps de...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...